Avant de profiter d’un rachat ou d’un regroupement de crédit, il est impératif de vous renseigner en détail sur les démarches à entreprendre et la nature du dossier à constituer. Nos articles sont justement là pour vous aider à mieux comprendre les démarches à réaliser auprès d’un organisme de regroupement de crédit.
Comment profiter d’un regroupement de crédits ?
Différents organismes peuvent vous permettre de rassembler vos crédits, de manière à payer la totalité de vos crédits auprès de la même société.
Une fois le ou les organismes de rachat de crédits sélectionnés, il vous suffit d’effectuer une simulation qui ne vous engage à rien. Vous recevez par la suite un dossier à remplir de plusieurs pièces justificatives exigées qui peuvent varier selon les structures.
Pour tenir compte de votre d’endettement, vous devez déclarer tous vos crédits en cour même si vous ne souhaitez en regrouper qu’une partie.
Préparer son budget pour un rachat de crédit
Vous pouvez d’ores et déjà définir quelle part occupe vos crédits et dettes dans votre revenu global. Vous aurez ainsi une bonne vision de vos besoins pour un rachat de crédits.
Notez que les revenus et dettes de votre conjoint doivent entrer en compte notamment si vous êtes marié ou pacsé. Dans le calcul de vos dépenses, il vous faudra aussi tout comptabiliser :
- Le loyer,
- Les impôts,
- Le budget nourriture,
- Les dépenses gaz, abonnements téléphones ou internet ou encore l’électricité,
- Les frais bancaires,
- Les loisirs,
- Les remboursements d’emprunts,
- Les assurances.