Bien choisir son organisme de rachat de crédit

Conseils de choix d'un organisme de rachat de crédit
Organisme de rachat de crédit : comment le choisir ?

La pratique du rachat de crédit ne peut être réalisée que par un organisme de rachat de crédit habilité. Encore faut-il savoir vers quel organisme de rachat de crédit se tourner. Pour trouver un organisme de rachat de crédit sérieux, tenez compte de certains critères. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier habilité pour trouver le meilleur organisme de rachat de crédit.

Obtenez un rachat de crédit gratuit

Fonctionnement des organismes de rachat de crédit

Le rachat de crédit, aussi appelé regroupement de crédit, est un moyen pratique de réduire le montant de ses mensualités et de réunir ses crédits sous un unique emprunt avec une seule assurance. Quand vous accumulez les dettes, vous tourner vers un organisme de rachat de crédit peut vous permettre de sortir de cette situation. Vous éviterez ainsi une procédure de surendettement à la Banque de France.

Pour trouver la société de rachat de crédit qui vous convient, vous pouvez consulter la liste des organismes habilités ou utiliser des simulateurs en ligne. Il est également possible de recourir à un courtier. Ce dernier vous dispense non seulement de précieux conseils, mais vous oriente aussi vers des organismes fiables et sérieux. Quand vous faites votre demande de rachat de crédit, il vous faut remplir certains documents pour évaluer votre cas. Il s’agit notamment :

  • Du détail de vos revenus et votre patrimoine immobilier,
  • De votre situation professionnelle,
  • De votre taux d’endettement avant le rachat des prêts,
  • Du détail de vos dettes,
  • De la présence d’un apport personnel, garantie bancaire ou hypothèque.
Demandez gratuitement un rachat de crédit

Les différents types d’organismes de rachat de crédit

Vous avez le choix entre différentes sociétés habilitées à exercer ces opérations de rachat de crédit. Mais avant, vous devez savoir quand est-il judicieux de faire un rachat de crédit.

Les organismes bancaires classiques

Si vous prévoyez un rachat de crédit, commencez par vous adresser à votre banque avant de vous tourner vers d’autres organismes bancaires pour faire jouer la concurrence. Le regroupement de crédit est devenu un produit bancaire à part entière. Il figure même parmi les offres de certains conseillers bancaires. En effet, certaines banques proposent de façon périodique des offres spécifiques pour les rachats de crédits.

Les sociétés spécialisées

Certains établissements financiers ont fait du rachat de crédit leurs spécialités. La plupart du temps, ils prennent en charge des regroupements de crédits sur le long terme. Ils sont coûteux, certes, en matière d’intérêt, mais peuvent s’avérer utiles pour réduire votre taux d’endettement. Les établissements financiers choisissent les dossiers et vérifient les raisons de l’endettement du souscripteur. Pour un rachat de crédit immobilier, une garantie hypothécaire vous sera demandée.

Les courtiers : un intermédiaire bancaire

Le courtier est un intermédiaire bancaire qui a pour office de comparer les offres de financement disponibles sur le marché avec impartialité. Vous lui adressez votre dossier et il cherche à votre place l’organisme de rachat de crédit adapté à vos besoins. En contrepartie, vous lui verserez des frais facturés au titre de cette recherche. Renseignez-vous bien sur le courtier avant de vous engager. 

Gratuit : demandez un rachat de crédit

Conseils pour choisir le meilleur organisme de rachat de crédit

Il n’est pas évident de trouver un organisme de rachat de crédit digne de confiance. Que cela soit une banque ou une société spécialisée en rachat de crédit, le meilleur organisme de regroupement de crédit sera avant tout celui qui convient à votre situation. Pour éviter les éventuels pièges, il est conseillé de prendre le temps de bien étudier les différentes options. Les conditions ainsi que les taux d’intérêt peuvent varier d’un organisme à un autre. Ne vous précipitez pas face à des propositions trop alléchantes qui cachent souvent des frais de gestion.

En outre, évitez également les offres de regroupement de crédit rapide et renouvelable. Ce sont souvent des crédits à la consommation avec des effets pervers, sans parler des taux d’intérêt très élevés. Enfin, évitez les pièges du surendettement. Méfiez-vous si votre taux d’endettement est supérieur à un tiers de vos revenus et que l’organisme n’y prête pas attention.

Formulez votre demande de rachat de crédit