La LOA peut être une excellente alternative au crédit auto. Elle vous permet, entre autres, de changer plus souvent de véhicule. Mais pour différentes raisons, il se peut que vous deviez mettre fin à votre contrat de location avec option d’achat. Qu’est-ce que la LOA ? Faut-il ou non opter pour une location avec option d'achat ? Et surtout, comment résilier une LOA si cela s'avère nécessaire ?
Qu’est-ce que la LOA ?
La location avec option d’achat est de plus en plus populaire en France, que ce soit chez les particuliers ou les entreprises. Aussi appelé « leasing », il s’agit d’une location assortie d’une promesse de vente à l’échéance de la période convenue.
En France, la LOA est surtout utilisée pour l’acquisition d’un véhicule. En recourant au leasing, vous pourrez :
- Louer la voiture durant la période définie dans le contrat.
- Acheter la voiture à la fin de la période contractuelle, moyennant le paiement de l’option achat.
- Mais vous avez aussi la possibilité de louer une autre voiture en souscrivant une nouvelle LOA.
Durant la location, le véhicule reste la propriété du bailleur. Mais c’est à vous de vous occuper des services d’entretien.
Comment résilier une LOA ?
Quand vous souscrivez une LOA, vous vous engagez à rembourser les loyers convenus jusqu’à la fin du contrat. Toutefois, il se peut que vous ne puissiez plus ces loyers.
Pourquoi résilier une location option achat ?
Après la signature d’un contrat de location avec option achat, vous avez le droit de vous rétracter pendant un délai de 14 jours. Si vous laissez passer ce délai, cela signifie que vous consentez au contrat.
La période contractuelle dure en général entre 2 et 5 ans. Or, pendant cette période, des événements imprévus peuvent survenir dans votre vie et vous empêcher d’honorer vos engagements auprès du loueur.
Ces raisons peuvent être d’ordre :
- Professionnel : vous êtes muté à l’étranger ;
- Familial :vous devez payer les études de vos enfants ; vous avez souscrit un emprunt ;
- Économique : vous êtes surendetté, vous avez perdu votre travail.
Vous pouvez aussi résilier le contrat de location avant échéance pour acheter la voiture. La valeur de rachat est dans ce cas mentionnée dans un tableau annexé au contrat.
Résiliation d’une LOA par le loueur
En cas de défaut de paiement de votre part, le loueur peut décider de :
- Mettre fin au contrat : vous devez donc rendre la voiture et régler l’intégralité des loyers restant à votre charge. Vous devez également payer une indemnité au loueur.
- Ne pas résilier le contrat :si le loueur vous accorde un report d’échéance, il vous exigera le paiement d’une indemnité 4 % à 8% sur le montant des loyers concernés.
Résiliation d’une LOA par le locataire
Si vous décidez de mettre fin au contrat de votre propre gré, voici les options possibles :
- Transférer votre contrat de leasing à une autre personne : cette solution est la plus intéressante financièrement. Le véhicule sera donc à disponibilité du nouveau locataire qui doit s’engager à honorer les mensualités jusqu’à échéance.
- Rendre le véhicule en LOA au loueur : en même temps, vous êtes tenu de solder le crédit afin d’éviter des pénalités.
- Mettre le véhicule en vente afin de solder votre crédit en LOA.
- Faire racheter votre contrat à une banque dans le cadre d’un rachat de crédit.
Le véhicule restitué doit être en bon état. Sinon, le loueur peut vous exiger le paiement de frais de remise en état, surtout si le dépôt de garantie ne peut pas couvrir les dégâts.
Les inconvénients et avantages d’une LOA
Le prix total du leasing est généralement plus important comparé à un crédit classique. Par ailleurs, vous devez prendre une bonne assurance pour le véhicule et ne pas dépasser le kilométrage défini dans le contrat. Toutefois, la LOA comporte différents avantages :
- Vous avez la possibilité de changer plus régulièrement de voiture ;
- Vous pouvez disposer d’une voiture neuve avec un apport initial moins important ;
- Les mensualités sont généralement moindres comparées à celles d’un crédit auto ;
- Vous pouvez décider de ne pas acheter le véhicule à la fin du contrat.