Quels sont les critères d'acceptation d'un dossier de rachat de crédits ?

Conditions d'un rachat de crédit
Nuage de mots : rachat crédit

Vous rencontrez une situation financière difficile ? Vous avez peur de ne plus pouvoir rembourser vos crédits ? Pas de panique, le rachat de crédits peut être une solution faite pour vous ! Pour rappel, le rachat de crédits est une opération financière visant à regrouper tous vos crédits en un seul. Le but étant d'alléger le montant des prélévements mensuels en proposant un nouveau et unique crédit, dont la mensualité sera plus faible que les précédents. Cette solution a été conçue avant tout pour faciliter le remboursement de nombreux prêts, et ainsi alléger des situations budgétaires et familiales devenues trop lourdes. Cependant, il existe certains critères à respecter pour bénéficier d'un regroupement de crédits. Faisons le point !

Faîtes gratuitement une demande de rachat de crédit >>

Quelles conditions pour un rachat de crédits ?

Il faut savoir qu'au même titre qu'un crédit classique, un rachat de crédits vous engage. C'est un organisme financier différent de ceux auprès desquels vous avez contracté vos prêts qui peut les regrouper, et vous proposer votre nouveau crédit (qui remplacera la somme de vos précédents crédits).

Condition pour un rachat de crédit

En rachetant vos crédits, tout comme une banque, l'organisme de rachat aura besoin de garanties qui lui assurera un remboursement de votre part. Voilà pourquoi l'organisme de regroupement de crédits va tenir compte d'un certain nombre de critères, qui sont tout autant de conditions pour l'attribution d'un rachat de crédit :

  • Votre situation familiale (marié, pacsé, enfants à charge, divorcé...),
  • Votre situation professionnelle (chômage, salariat, congé maladie...),
  • Le montant de vos revenus (salaires, retraites...),
  • Le montant de vos charges (prélévements, gaz, eau, internet, loisirs...),
  • Le montant de vos prêts et des prélévements qui y sont liés,
  • Votre taux d'endettement.

Les conditions d'acceptation du regroupement de crédits vont également dépendre de vos besoins. Plus la somme de vos dettes est élevée, et plus les conditions pour un rachat de crédit seront exigentes.

Il est ainsi peine perdue de chercher un organisme de rachat de credit qui accepte facilement si vous vous trouvez dans une situation de surendettement suite au non paiement de plusieurs emprunts financiers.

Les conditions de refus d'un dossier de rachat de crédits

Si les critères vus plus haut sont indispensables dans un dossier de rachat de crédits, les organismes racheteur n'ont pas forcément tous les même exigences concernant certains montants et certaines situations familiales et professionnelles.

En revanche, il existe des conditions indispensables que tous les organismes exigent avant de vous accorder un rachat de crédits :

  1. Vous ne pouvez pas apparaître dans le Fichier Central des Chèques (FCC) ni dans le Fichier des Incidents de remboursement de Crédit aux Particuliers (FICP).
  2. Vous ne pouvez pas dépasser un certain taux d'endettement (on estime qu'à partir de 33%, très peu d'organismes sont prêts à accorder un nouveau crédit).

Si vous êtes dans l'une ou l'autre de ses situations, il est inutile de chercher à faire regrouper vos crédits. Cherchez plutôt à remplir un dossier de surendettement, et contactez vos créanciers pour chercher des solutions à votre situation.

Faîtes gratuitement une demande de rachat de crédit >>

Comment obtenir un rachat de credit facilement ?

Pour bénéficier d'un rachat de crédits, vous devez effectuer un certain nombre de démarches notamment en fournissant plusieurs types de documents

N'hésitez pas à cliquer sur cette page pour savoir comment constituer votre dossier de rachat de crédit. Il est impératif de fournir un dossier complet si vous souhaitez recevoir l'acceptation de votre demande de regroupement de crédits.

Pensez aussi à effectuer une simulation de rachat de crédits en ligne gratuitement et sans engagement. Via notre formulaire, calculez le montant de votre nouveau prêt ainsi que sa durée et son taux mais aussi et surtout le montant de votre nouveau prélévement.

Malheureusement, il n'existe aucune société de rachat de crédit qui accepte facilement si votre dossier est incomplet ou ne répond pas aux conditions requises. Il faut ainsi comprendre que plus votre situation financière est délicate, et plus l'accès au rachat de vos crédits sera difficile. D'où l'intérêt de regrouper ses crédits avant que votre situation financière n'empire.

Important : sachez qu'à partir du moment où la somme de vos crédits devient trop élevée pour que vous puissiez la rembourser sereinement, vous pouvez être concerné par le regroupement de crédits.

Que faire en cas de refus d'un dossier de rachat de crédits ?

Attention tout comme pour un crédit classique, un rachat de crédits peut être refusé. Il faut alors ne pas abandonner et tenter d'assainir sa situation avant de renouveler sa demande.

Le but est d'arriver à augmenter votre capacité de remboursement, donc pensez à éventuellement réduire le montant de vos charges mensuelles :

  • Réduisez toutes les dépenses qui peuvent l'être (abonnements télé, loisirs, etc.).
  • Limitez si possible votre train de vie.
  • Ne souscrivez plus à aucun crédit ou prêt, auprès de quelque organisme que ce soit.

Il est impératif de montrer patte blanche pour obtenir un rachat de crédits. Si vous avez vécu vos 6 derniers mois dans le rouge, que vous dépensez plus que vous ne gagnez et que vous ne remboursez plus vos dettes, il y a toutes les chances pour que votre dossier soit refusé de manière systématique.

Au contraire, si vous faites des efforts pour rembourser vos dettes, que vous limitez les dépenses et que vous cherchez à tout prix à économiser, votre dossier sera privilégié par les organismes de regroupement de crédits.

Vous pouvez également faire appel à un courtier qui vous conseillera et vous épaulera dans vos démarches. Enfin, si vous êtes fichés au FICP, tentez de régulariser votre situation en réglant vos impayés auprès de l'organisme lésé. En effet, le fichage au FICP est dû au signalement d'un ou plusieurs établissements que nous n'avez pas remboursé.

Faites une demande de rachat de crédit !