Comment déterminer le délai du rachat de crédit ?

Délai du rachat de crédit
Illustration rachat de crédit

Vous avez des soucis de trésorerie et vous pensez faire un rachat de crédit ? Sachez que le rachat de crédit mettra de l’ordre dans vos finances et vous permettra de reprendre votre souffle. Mais avant de vous lancer, savez-vous combien de temps il vous faut pour un rachat de crédit quel est le délai de ce rachat de crédit ? Lisez cet article pour avoir les réponses.

Faites une demande de rachat de crédit

Délai du rachat de crédit : trouver et comparer les offres

Même si vous avez de sérieux problèmes d’argent, vous ne devrez pas accepter les premières offres proposées sans en comparer plusieurs. Il vous faut donc prendre en compte, dans le délai de rachat de crédit, ce temps de recherche et de comparaison des offres. Toutefois, ce temps est difficile à déterminer, car il dépend en grande partie de vous.

Pour rechercher et comparer les offres, vous pouvez faire appel à un courtier ou entamer toutes les démarches vous-même. La première option vous fera gagner du temps, mais vous devez pour cela payer les services du professionnel. Pour la seconde option qui est un peu plus laborieuse, l’utilisation des outils de simulation en ligne vous permettra d’avancer plus vite.

Quelle que soit la méthode choisie, faites jouer la concurrence afin de trouver l’offre correspondant à votre situation.

Bien préparer son dossier pour raccourcir le délai de rachat de crédit immobilier

Quand vous demandez un rachat de crédit, vous devez réunir plusieurs documents. Il est ainsi plus judicieux de compléter les documents avant de les déposer auprès de l'établissement de crédit, car cela vous fera gagner du temps. En effet, s’il vous manque un papier, cela peut impacter sur le délai d’obtention du rachat de crédit à cause des courriels, de l’attente des courriers et des appels téléphoniques.

Ainsi, si votre dossier est complet, l'établissement bancaire peut tout de suite passer à l’étude de votre profil. Parmi les pièces obligatoires, il y a :

  • La copie de votre pièce d’identité,
  • Vos trois derniers bulletins de paie,
  • Votre dernier avis d’imposition,
  • Vos derniers relevés bancaires,
  • Vos relevés de livrets d’épargne,
  • Vos titres de propriété ou quittances de loyer.

Bien évidemment, vous devez faire en sorte que votre dossier soit solide pour faciliter la prise de décision par l’établissement prêteur.

Combien de temps faut-il pour un rachat de crédit ?

Une fois votre dossier complet déposé auprès de l’établissement prêteur, vous saurez à peu près combien de temps prendra le rachat de crédit.

Délai pour le rachat de crédit immobilier : l’instruction de votre dossier

Quand votre dossier est transmis, vous devez attendre que la banque émette une offre. Mais avant de prendre sa décision, l’établissement procède à l’analyse minutieuse de votre dossier en étudiant votre profil et en analysant les risques. Il vérifie ainsi que l’offre de regroupement de crédit correspond à leurs conditions. Si besoin, des pièces supplémentaires peuvent vous être demandées.

En général, le délai d’instruction est de dix à quatorze jours pour un rachat de crédits à la consommation ou personnel. Mais cela peut prendre un peu plus de temps, environ trois à quatre semaines, s’il s’agit d’un rachat de crédit immobilier. Lorsque l’accord a été donné, l’établissement vous envoie une offre de prêt à étudier.

La période de réflexion dans le délai de rachat de crédit

Dès réception de l’offre de prêt, vous avez un délai légal de 10 jours maximum pour l’accepter ou la refuser. Mais avant de prendre une décision, prenez le temps de bien comparez l’offre avec celles des concurrents. C'est primordial pour trouver une offre qui répond mieux à vos besoins.

Faites une demande de rachat de crédit

Dans le cas où vous acceptez l’offre et que vous signez le contrat, vous avez encore un délai de rétractation de 14 jours. Ce délai est de 10 jours pour un rachat de crédit immobilier.

Le déblocage de fonds dans le rachat de crédit

Une fois le délai de rétractation passé, le déblocage des fonds peut avoir lieu 48 à 72 heures s’il s’agit d’un rachat de crédit immobilier. Cependant, si l’intervention d’un notaire est utile, il est possible que ce délai soit rallongé. Le déblocage des fonds consiste, pour l’établissement de rachat de crédit, à rembourser les organismes auprès desquels vous avez souscrit des prêts. Le regroupement de vos crédits en un seul bloc et l’allongement des délais de remboursements vous donneront ensuite une bouffée d’oxygène.

Vous avez désormais un aperçu des procédures à suivre concernant le rachat de crédit. Il faut surtout retenir que comparer les offres est plus sûr et que votre dossier doit être solide et complet. 

 

Faites une demande de rachat de crédit !