Document à fournir pour un rachat de crédit : constituer son dossier

Structure et caractéristique des documents
Document nécessaire pour un rachat de crédit

Après avoir envisagé plusieurs solutions pour votre situation financière, vous avez finalement décidé d'opter pour la solution du rachat de crédits ? Dans ce cas, il est bon de vous informer en détail sur les démarches à suivre pour bénéficier de cette opération financière. Mieux vaut également réunir vos documents pour un rachat de crédit, pour assurer votre éligibilité à ce processus financier. Cet article répondra à toutes vos questions !

Faites une demande de rachat de crédit gratuitement >>

Pourquoi constituer un dossier pour rachat de crédit ?

Avant de se renseigner sur les documents à fournir pour un rachat de crédit, il est intéressant de vérifier que ce dispositif financier est bien adapté à vos besoins. Rappelons en quoi consiste le regroupement de crédits, et quels sont ses intérêts :

Regrouper ses crédits pour payer une mensualité unique

Déposer un dossier de rachat de crédit peut vous permettre, s'il est accepté, de regrouper vos différents crédits actuels sous un crédit unique, plus simple à rembourser.

Cette pratique consiste donc à regrouper vos crédits aussi bien, immobilier que consommation, en un seul. L'intérêt d'opter pour cette solution est avant tout de vous faire payer une unique mensualité qui remplacera toutes les autres. Cette dernière sera plus faible mais s'étendra sur une plus longue période.

Le but premier du rachat de crédits est ainsi de vous éviter une situation de surendettement ou, si vous êtes déjà dans ce cas, de vous en sortir. 

Les autres avantages du rachat de crédits

Autre avantage de la constitution d'un dossier pour rachat de crédits : vous n'avez plus qu'un seul interlocuteur c'est à dire l'organisme financier qui regroupe vos prêts.

Ainsi, les établissements bancaires et organismes de crédits auprès desquels vous avez contracté vos crédits ne sont plus les gestionnaires.

Pour être clair, le rachat ou regroupement de crédits vise à vous simplifier la vie et faciliter la gestion de votre budget quand parfois les choses se compliquent et que les remboursements deviennent irréguliers. Vous retrouvez un montant "reste à vivre" décent et vraie sérénité.

À savoir : le regroupement de crédits présente plusieurs points forts pour les personnes qui rencontrent des difficultés financières et qui se sentent asphyxiées dans leur quotidien. Cependant, cette opération n'est pas sans frais, reportez-vous à notre article sur la restructuration de crédits.

Document pour rachat de crédit : comment constituer son dossier ?

Comme vu plus haut, les gens se tournent vers le rachat de crédits quand ils connaissent des difficultés financières. Certains peuvent malheureusement tomber dans le surendettement et faire regrouper leurs crédits leur permettent de se sortir d'une mauvaise passe. Dans un cas comme dans l'autre, il est nécessaires de préparer un document pour un rachat de crédit, et de rassembler une série de pièces justificatives.

Ainsi, pour rassurer l'organisme financier que vous avez contacté, vous devrez fournir quelques garanties et justificatifs dans votre dossier :

  • Votre dernier avis d'imposition,
  • Vos 3 derniers bulletins de salaires,
  • Une photocopie de votre contrat de travail,
  • Les justificatifs d'autres revenus (allocations familiales, retraites, allocations logements...),
  • Une photocopie de votre livret de famille,
  • Un justificatif de domicile,
  • Une pièce d'identité,
  • Votre contrat de mariage, ou jugement de divorce (si c'est votre situation),
  • Vos relevés bancaires,
  • Les documents attestant de la situation de vos prêts en cours. 

Cette liste de documents pour rachat de crédit va permettre à l'organisme de vérifier votre solvabilité, mais aussi de calculer les nouvelles échéances et mensualités de votre crédit. Si vous souhaitez être gratuitement mis en contact avec plusieurs organismes pour en savoir plus sur la constitution de votre dossier, n'hésitez pas à demander un devis sur notre site.

Attention : les personnes accumulant des retards de remboursement peuvent tomber dans un engrenage et être fichées à la banque de France. Plus vous attendez, plus redresser votre situation sera compliquée. Réagissez donc le plus rapidement possible !

Faites une demande de rachat de crédit gratuitement >>

Les conditions d'acceptation d'un dossier de regroupement de crédits 

Naturellement, proposer tous les documents à fournir pour un rachat de crédit n'est pas gage en soi de l'acceptation de votre dossier. S'il est évident que votre dossier doit être complet pour être accepté, la décision ou non du regroupement de crédit va dépendre de votre situation personnelle.

Une fois votre dossier constitué, il vous faut attendre la validation par l'organisme qui rachète vos crédits. Ce dernier va examiner de façon précise la viabilité de votre demande, c'est à dire calculer votre capacité à rembourser votre nouvelle mensualité.

Plusieurs aspects de votre situation financière vont être analysés, à savoir :

  • Votre taux d'endettement,
  • Votre situation professionnelle,
  • Votre situation familiale (divorcé(e), veuf(ve), nombre d'enfants à charge),
  • Le montant de vos charges mensuelles (loyer, assurance, prestation compensatoire, eau, électricité, etc...),
  • Le sommes de vos prêts en cours,
  • Le montant de votre reste à vivre.

Une fois que vous avez envoyé vos documents pour rachat de crédit, vous devez donc attendre quelques jours avant validation ou rejet de votre dossier. Passer par internet peut grandement accélérer les choses. N'hésitez donc pas à remplir notre formulaire pour être rapproché directement de différents organismes de regroupement de crédits. Effectuer une simulation en ligne peut également vous aider à déterminer si vous êtes éligible à une telle opération financière.

Faites une demande de rachat de crédit !