L’emprunt par amortissement constant

Toutes les informations sur l'emprunt par amortissement constant
Tout savoir sur l'emprunt par amortissement constant

Quand vous effectuez un emprunt à la banque, vous devez rembourser non seulement le capital emprunté, mais aussi les intérêts. Pour rembourser le crédit, l’emprunteur peut choisir entre différents types d’amortissement, dont l’amortissement constant. Moins courant, le remboursement de l’emprunt par amortissement constant comporte toutefois des atouts. Mais qu’est-ce que le remboursement par amortissement constant exactement ?

Faites une demande de rachat de crédit

Amortissement constant : de quoi s’agit-il ?

Si l’amortissement avec échéances constantes est plus fréquent, l’amortissement constant peut aussi être choisi pour plusieurs raisons. Quel est le principe du remboursement de l’emprunt par amortissement constant ?

Qu’est-ce que l’emprunt par amortissement constant ?

Quand vous remboursez votre crédit, vous payez à chaque mensualité, outre les intérêts, une partie du capital. On dit à ce moment que l’emprunt est remboursé par amortissement constant. Si vous voulez réduire le coût de votre crédit ou raccourcir sa durée, et si vous souhaitez mieux gérer votre trésorerie, vous pouvez choisir le remboursement par amortissement constant.

Dans ce type d’emprunt plutôt réservé aux collectivités locales et aux entreprises, vous remboursez la même fraction de capital à chaque mensualité avec des intérêts dont le montant est calculé en fonction du capital restant dû. C’est ainsi que le remboursement est à échéances dégressives, car le montant des mensualités devient de moins en moins important à chaque fois.

Les atouts de l’emprunt par amortissement constant

Dans l’emprunt par amortissement constant, la fraction inchangée de capital remboursée est plus conséquente au début des remboursements. À la différence d'un prêt avec annuités constantes dans lequel le capital amorti devient plus important à chaque remboursement, dans l’emprunt par amortissement constant, l’échéance, composée du capital et des intérêts, décroît au fur et à mesure que vous remboursez l’emprunt. Résultat : votre pouvoir d’achat croit de plus en plus.

Ce type de remboursement réduit les frais financiers de l’emprunt, ce qui le rend plus avantageux. C’est pour cette raison que l'amortissement constant est conseillé pour les personnes qui vont bientôt prendre leurs retraites. En effet, le montant à rembourser sera plus important quand ces personnes sont encore en activité, et les mensualités seront moindres à la retraite.

Les inconvénients de l’amortissement constant

Dans l’emprunt par amortissement constant, le montant des premiers remboursements est plus important. Vos revenus doivent donc aussi être élevés pour vous permettre d’honorer vos mensualités.

Par ailleurs, l’objectif de ce type de crédit est de réduire au fur et à mesure les remboursements des mensualités. Il faut donc que l’assurance crédit soit, elle aussi, dégressive.

Demandez gratuitement un rachat de crédit

Comment calculer l’amortissement constant d’un emprunt ?

Dans l’emprunt par amortissement constant, vous remboursez à la banque la même fraction de capital, mais l’annuité, composée des intérêts et de l’amortissement, est variable, car les intérêts diminuent lentement. C’est pour cela que le montant de l’amortissement est plus élevé durant les premiers remboursements.

  • Pour obtenir l’amortissement constant, divisez le montant de l’emprunt par sa durée de vie.

Amortissement = Capital emprunté / durée de l’emprunt

  • Pour calculer l’intérêt de l’emprunt, il faut multiplier l’emprunt qui reste à amortir par le taux d’intérêt.
  • L’annuité est obtenue en additionnant l’amortissement et l’intérêt.
  • La valeur nette est la différence entre l’emprunt qui restait à payer en début de période et l’amortissement de l’année.
Faites votre demande de rachat de crédit

Exemple de calcul avec amortissement constant

Pour que vous puissiez mieux prévoir les mensualités que vous allez payer par mois, la banque vous fournit un tableau d’amortissement qui comporte les valeurs citées plus haut.

Pour mieux comprendre l’emprunt par amortissement constant, voici un petit exemple.

Au 1er janvier de l’année 2014, vous avez emprunté 50.000 € auprès de votre banque que vous allez rembourser pendant 5 ans à un taux de 10 %. Si l’amortissement est constant et que l’annuité est dégressive, le tableau d’amortissement sera le suivant :

Année

Emprunt restant dû

Intérêt

Amortissement

Annuité

Valeur nette

2015

50 000

5 000

10 000

15 000

40 000

2016

40 000

4 000

10 000

14 000

30 000

2017

30 000

3 000

10 000

13 000

20 000

2018

20 000

2 000

10 000

12 000

10 000

2019

10 000

1 000

10 000

11 000

 0

Si vous avez encore quelques doutes, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque.