Vous avez des difficultés à vous en sortir face à vos nombreux crédits, et vous avez décidé de demander un rachat de crédit ? Sachez que vous avez déjà accompli une étape importante, qui peut vous faire sortir de la crise financière que vous traversez. Si vous voulez connaître toutes les étapes qui vont se passer après votre demande de rachat de crédit, poursuivez votre lecture.
1) De la demande de rachats de crédits aux justificatifs
Les étapes que vous passerez lors d’une demande rachat de crédit sont à peu près les mêmes que pour une demande de crédit classique. Vous devez donc déjà avoir une idée des différentes étapes nécessaires à la demande d'un rachat de crédit :
Faire une demande de rachat de crédit
Avant d’envisager de demander un regroupement de crédit, vous pouvez utiliser les outils de simulation en ligne pour avoir un aperçu de l’offre qui vous sierra au vu de votre situation.
Vous pouvez ensuite vous rendre auprès de votre conseiller (si votre banque propose un rachat de crédit) ou d'un courtier pour formuler votre demande. Vous devrez fournir des informations précises comme le nombre de crédits que vous remboursez, leur montant, vos revenus, etc.
L’analyse de votre dossier de regroupement de crédits
Durant cette étape, votre dossier sera vérifié afin d’apprécier la faisabilité de votre demande. Le conseiller étudie de plus près votre taux d’endettement avant et après l’opération, ainsi que le ratio hypothécaire dans le cas des financements avec garantie.
Le courtier détermine si accepter votre demande est rentable ou non pour l’établissement. Puis, il émet son avis :
- S’il est favorable, cela veut dire que l’opération peut continuer et vous devez réunir les pièces demandées. Attention, avis favorable ne veut pas dire que le rachat de crédit ne peut pas être refusé (tout dépendra de vos justificatifs).
- S’il y a refus, vous devez adresser votre demande auprès d’un autre établissement.
Votre dossier de regroupement de crédit
Vient ensuite l'étape de constitution du dossier de rachat de crédits.
Dans cette phase, vous devez compléter tous les documents qu’il vous est demandé de fournir comme les justificatifs d’identité, de revenus, de domicile, de dettes ...
Les analystes recherchent les crédits qui s’adaptent à votre situation, mais qui soient rentables pour l’établissement bancaire. Des simulations sont réalisées, à l’euro près. Durant cette étape, on vous demande de signer un mandat de recherche qui donne l’autorisation à l’établissement de demander des informations vous concernant auprès de vos prestataires de crédit.
Les étapes qu’on vient de citer concernent les cœurs de l’opération. Mais il reste encore deux autres phases.
2) La proposition de contrat de regroupement crédit
Si après le montage votre demande est jugée encore faisable, l’établissement vous envoie une offre de contrat de crédit.
Ce contrat comprend toutes les informations que vous devez connaître, comme :
- Le montant total du crédit qu’il vous sera attribué,
- Le montant que vous devez rembourser,
- Le taux et la durée du remboursement,
- Les mensualités,
- Les pénalités applicables lors du remboursement anticipé.
Si vous avez effectué des demandes de rachat de crédit auprès de plusieurs établissements, vous devez comparer toutes les modalités qui vous sont proposées, et pas seulement faire votre choix en vous fiant au crédit le moins cher. Généralement, vous avez un délai de 14 jours pour prendre votre décision.
3) Le fonds est débloqué
Si vous avez accepté l’offre, le contrat est signé et le fonds proposé est débloqué. Cela veut dire que l’établissement rembourse tous vos crédits.
La première échéance vient un mois après la signature du contrat et le déblocage des fonds et la mensualité est prélevée sur votre compte bancaire. Si vous avez sollicité un nouveau projet avec votre demande, le montant de celui-ci est versé sur votre compte au même moment que le déblocage.
Une demande de rachat de crédit peut-être une opération complexe à ne pas prendre à la légère, car il y va de votre futur. Le mieux c’est de confier votre projet à des professionnels qui sauront vous conseiller.