Quel est le rôle d’un courtier en crédit immobilier ?

Rôle d'un courtier dans vos besoins d'achat/vente
Courtier analysant l'état des lieux

Vous vous êtes enfin décidé à acheter un bien immobilier ou à en revendre un, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Le marché de l’immobilier vous est totalement inconnu, et vous n’avez que peu de temps à y consacrer ? Dans ce cas, vous avez toutes les raisons de vous rapprocher d'un courtier en crédit immobilier. Cette page vous dit tout sur le courtage immobilier et son intérêt !

Faites une demande de rachat de crédit gratuitement >>

Qu’est ce qu’un courtier en crédit immobilier ?

Le courtier en crédit immobilier (ou courtier immobilier) est un professionnel qui va servir d’intermédiaire entre deux parties lors d'une vente ou d'un achat immobilier. Généralement ces dernières sont représentées par :

  • Une personne physique (le client / l’acheteur),
  • Et un organisme financier.

Le courtier immobilier va ainsi représenter son client, le conseiller et l’accompagner dans sa démarche d’achat. Son premier objectif est de négocier avec un certains nombre d’établissements le meilleur taux d’emprunt possible, mais aussi les meilleures conditions du marché (comme les frais d’assurance ou la durée du crédit).

Faire appel à un courtier en immobilier est une pratique plus répandue qu’on ne le croit, notamment en France et en Europe. En effet, en 2015, près de 40% de parts de marché dans la vente de nouveaux crédits immobiliers aux particuliers étaient détenus par des courtiers immobiliers.

Pour quelles raisons faire appel à un courtier en prêt immobilier ?

Avant toute chose, il est important de comprendre que le courtier en immobilier protège vos intérêts. En plus de faire en sorte de négocier le taux de crédit le plus avantageux, ainsi que la meilleure assurance, le courtier vous assistera en cas de litige.

Le courtage immobilier, une solution personnalisée

Le courtier en crédit immobilier va également tenir compte de votre situation personnelle pour vous proposer la solution la plus adaptée. Ainsi, ses services conviendront parfaitement à vos capacités d’emprunts, ce qui peut éviter certaines difficultés pour la suite. En effet, un crédit mal négocié peut parfois amener à des problèmes de remboursement des échéances. Les éléments qu’il retiendra dans sa recherche sont :

  • Votre taux d’endettement (tous types de crédits en cours),
  • Votre solvabilité (si vous êtes considéré comme surendetté),
  • Votre situation familiale (marié, pacsé, divorcé, veuf, célibataire, etc.),
  • Votre situation professionnelle (au chômage, chef d’entreprise, salarié, libéral, etc.).

Ce qu’un courtier en immobilier peut vous apporter

Il existe plusieurs bonnes raisons de faire appel à un courtier en crédit immobilier :

  • Le but de ce dernier est d’être un meilleur négociateur que vous,
  • Il connait parfaitement le marché immobilier et la conjoncture actuelle,
  • Il  a un rapport privilégié avec les établissements bancaires puisqu’il à l’habitude de traiter avec eux,
  • Autre avantage, il dispose d’une expérience et d’un réseau de professionnels très large,
  • Vous gagnez énormément de temps et d’énergie.

Bien choisir son expert en courtage immobilier 

Il peut parfois être difficile de s’y retrouver parmi les offres de nombreux courtiers en immobilier. Il existe aussi une multitude de sites dit spécialisés en courtage immobilier, et trouver le bon n'est pas toujours chose aisée. Besoin d'un coup de main ? Notre site peut vous aider à trouver les conseillers les plus efficaces en matière de courtage immobilier. Il vous suffit de remplir notre formulaire de demande, gratuit et sans aucun engagement.

Faites une demande de rachat de crédit gratuitement >>

Vous pouvez également vous fier aux avis d’anciens clients pour choisir un bon courtier immobilier dans votre région.

À savoir : La profession est très encadrée et réglementée, veillez à ce que les personnes que vous contactez soient sérieuses et qu’elles figurent bien au registre de plusieurs organismes professionnels comme l’AFIP (Association professionnelle des intermédiaires en crédits) ou l’ASF (Association des Sociétés Financières).

En parallèle de la recherche, pensez à faire le bilan de votre situation financière puisque vous êtes sur le point d’emprunter. Ainsi, faites le calcul de vos charges, de vos crédits en cours et de votre situation familiale et professionnelle. Mettez toutes les chances de votre côté en préparant les pièces justificatives qui vous seront demandées au cours de vos démarches (bulletins de salaires, fiche d’imposition, livret de famille, contrats de travail…).

Faites une demande de rachat de crédit !