Le FICP a été mis en place le 31 décembre en 1989 par la loi Neiertz. Pourtant, beaucoup de particuliers ne connaissent pas vraiment son existence. Il faut savoir que l’inscription au FICP peut entraîner quelques restrictions. Que faut-il donc savoir à son sujet ? Est-il possible de faire un emprunt ? Cet article va vous éclaircir sur certains points.
Tout savoir le FCIP
Il est avant tout important de connaître les informations utiles concernant le FICP. En effet, beaucoup de gens ne connaissent pas encore son existence, ni pourquoi il est instauré.
Qu’est-ce que le FCIP ?
Le FICP ou fichier national des incidents de remboursement de crédit aux particuliers comprend la liste des personnes qui ont des impayés au niveau de leur dette auprès d’un établissement bien particulier.
Son but est de prévenir les établissements financiers, tels que les banques, pour qu'ils puissent prendre les précautions nécessaires quant à ces personnes-là. Les sanctions peuvent être sévères ou non en fonction des organismes.
Conditions et durée dans le FICP
Une personne s’affiche dans le FICP lorsqu’elle a des problèmes d’impayés avec un établissement financier. Normalement, elle peut y être affichée suite au non-paiement de deux mensualités successives. Cela peut aller au-delà de cela pour certains établissements. Elle peut également y figurer si une mise en demeure est restée infructueuse trop longtemps.
Une personne qui s’affiche dans le FICP y reste pendant 5 ans, sauf radiation par l’organisme lui-même. Il y a des solutions à adopter pour pouvoir enlever son nom de cette liste. Par ailleurs, vous avez un délai de 30 jours pour régulariser votre situation si vous ne voulez pas y être inscrit pour les cinq prochaines années.
Quel organisme applique le FICP ?
Le FICP est valable dans tous les établissements financiers où les particuliers peuvent emprunter de l’argent. Donc, les établissements de crédit, dont les plus connus sont les banques. Ils ont la possibilité d’y ajouter toutes les modifications nécessaires et ils ont le droit de radier le nom d’une personne si elle a pu régulariser son compte.
Être affiché dans le FICP peut figurer dans votre dossier, ce qui peut ne pas être bénéfique pour vos prochains emprunts, même dans un autre établissement. En effet, ce dernier aura le droit de savoir que vous avez des difficultés à payer avant de pouvoir vous faire crédit.
Le rachat de crédit est-il possible en étant inscrit au FICP ?
Il est, en effet, possible de faire un rachat de crédit même si vous êtes inscrit au FICP. La seule contrainte à cela est que certains établissements peuvent être assez réticents à vous faire crédit en raison de votre situation.
Dans le cas où vous êtes propriétaire et sans hypothèque, vous pouvez facilement faire un emprunt, sans être contraint de votre inscription au FICP. La maison est un bien qui possède une valeur sûre. Par contre, si vous êtes un locataire, il faudra jouer sur la négociation pour pouvoir obtenir un rachat de crédit.
Le rachat de crédit pour radier du FICP
Il est tout à fait possible de faire un rachat de crédit pour pouvoir être radié du FICP. C’est une bonne solution pour payer vos dettes et le reste de capital dû. Cela va également vous permettre de restructurer votre situation de dette et d’alléger vos mensualités actuelles. Toutefois, il faudra savoir convaincre votre organisme de crédit.