Vous souhaitez acquérir une maison ou un appartement et vous souhaitez savoir si le crédit immobilier que vous avez trouvé est intéressant ? Le calcul du crédit immobilier vous permettra de comparer différentes propositions de prêts immobiliers et voir celle qui vous correspond le mieux. Quelle est ainsi la formule pour le calcul d’un crédit immobilier ? Cet article vous répond.
Pourquoi le calcul d’un crédit immobilier est important ?
Un prêt immobilier est composé de différents éléments tels que l’assurance du crédit immobilier, les frais de dossier, les frais annexes et le taux d’intérêt. Grâce aux formules de crédit, vous pourrez connaître la mensualité de l’emprunt immobilier et le coût du crédit. Bref, vous pourrez déterminer si l’emprunt est intéressant ou non.
Les intérêts font partie des éléments les plus importants pour un emprunt. Il s’agit de la rémunération que s’octroie la banque quand elle vous accorde un prêt. Quand vous remboursez le crédit, vous devez aussi verser à la banque l’intérêt de ce crédit. Cet intérêt est déterminé en fonction de votre profil en tant qu’emprunteur et du montant de l’emprunt. Il est donc possible de calculer les intérêts de l’emprunt.
Calcul du crédit immobilier : le prêt amortissable
La plupart des crédits octroyés dans les établissements bancaires sont amortissables. Comparé au prêt in fine, le prêt amortissable comporte moins d’intérêts.
Formule de calcul du crédit immobilier : les mensualités du prêt amortissable
Dans le crédit amortissable, le capital est remboursé pendant toute la durée du prêt. Vous remboursez ainsi, chaque mois, en même temps les intérêts et le capital. Le montant de la mensualité est le même, mais le taux d’intérêt s’applique sur le capital restant dû. Ainsi, si au début la part des intérêts est élevée, celle-ci diminue au fur et à mesure que vous remboursez le capital.
Pour connaître le montant de la mensualité, il faut appliquer la formule qui suit :
M=〖C x t x (1+t)〗^n/〖(1+t)〗^(n-1)
Dans cette formule :
- M correspond à la mensualité,
- T correspond au taux périodique d’emprunt, donc le taux mensuel,
- n correspond au nombre de mensualités,
- C est le capital emprunté.
Formule de calcul du crédit immobilier : les intérêts d’un prêt amortissable
Une fois que vous connaissez le montant de la mensualité, vous pouvez calculer le montant total des intérêts que vous aurez à payer sur toute la période d’emprunt. La formule suivante vous permettra de calculer le montant total des intérêts :
Montant des intérêts = 12 x n x M– C
Dans cette formule :
- n est le nombre d’années du crédit,
- M est la mensualité,
- C est le capital emprunté.
Un taux d’intérêt élevé entraîne un montant total d’intérêt important pour toute la durée de l’emprunt.
Le tableau d’amortissement dans le calcul du crédit immobilier
Pour faciliter le calcul et pour vous faire connaître facilement, pour chaque mensualité, comment se répartissent le remboursement du capital et celui des intérêts, la banque vous donne un tableau d’amortissement. Ce tableau vous fournit chaque mois :
- Le montant des intérêts que vous allez payer,
- La part du capital que vous allez rembourser,
- Le montant du capital qu’il reste à rembourser à cet instant.
Le tableau d’amortissement vous est donné lors de la phase pré-contractuelle, quand vous négociez le prêt avec votre banquier. Grâce à cet outil, vous allez aussi pouvoir anticiper vos dépenses en organisant vos remboursements dans la durée.
Calcul du prêt immobilier : le prêt in fine
Le prêt in fine est souvent proposé dans le cas des investissements immobiliers. Ici, les intérêts sont calculés, non pas sur le capital restant dû, mais sur la totalité du capital emprunté.
La formule pour connaître les mensualités est :
M=C x t/12
Pour calculer le coût des intérêts, servez-vous de la formule qui suivante :
I = M x n x 12
Désormais, vous serez capable de calculer aisément le taux de votre prêt immobilier.