Chacun peut, un jour, être confronté à un besoin urgent d’argent. Le prêt sur gage d’une voiture peut ainsi, dans certains cas, combler ce besoin. Il s’agit d’une nouvelle formule d’emprunt qui augmente les chances d’obtenir un crédit. Pourquoi mettre sa voiture en gage ? Comment fonctionne le prêt sur gage de voiture ?
Quel est l’intérêt du prêt sur gage de voiture
Le prêt sur gage est un type de financement qui permet d’obtenir un crédit contre le dépôt provisoire d’un objet de valeur. Pourquoi le prêt sur gage de voiture est-il intéressant ?
Pourquoi gager sa voiture ?
C’est le besoin d’argent qui pousse une personne à s’engager dans le prêt sur gage. Ce type d’emprunt comporte plusieurs avantages :
- Il est ouvert à tout le monde, même les fichés et interdit bancaires et les personnes qui n’obtiendraient pas normalement un crédit à la banque. En effet, il n’y a aucune condition d’emploi, ni de ressource dans ce prêt.
- L’argent peut être obtenu très rapidement.
- Votre véhicule vous appartient tant que vous remboursez le crédit.
- Le remboursement anticipé est possible. Vous pouvez ainsi récupérer votre voiture plus tôt que prévu.
Qui peut mettre en gage sa voiture ?
Grâce au prêt sur gage, vous avez la possibilité d’augmenter votre pouvoir d’achat à un moment clé de votre vie. Le crédit sur gage est ouvert à toute personne qui est propriétaire de sa voiture, majeure et pouvant justifier son identité et son domicile. Toutefois, il y a quelques conditions à respecter :
- La voiture ne doit être ni sous réserve de propriété, ni en leasing.
- Son permis de circulation n’est pas suspendu au moment de la mise en gage de la voiture.
Outre ces conditions, il faut que la personne soit certaine de disposer rapidement de moyens financiers pour rembourser le crédit si elle ne veut pas voir sa voiture partir aux enchères.
Prêt sur gage d’une voiture : comment cela fonctionne ?
Au moment du prêt sur gage, le prêteur sur gage évalue la valeur de votre voiture. Généralement, le crédit qui vous sera octroyé correspond à un peu moins de la valeur de votre voiture qui sera basée sur le marché des ventes aux enchères publiques. Le plus souvent, si vous correspondez aux critères d’éligibilité, le prêt vous sera accordé rapidement, dans un délai de 24 heures.
Il faut savoir que l’opération est enregistrée à la préfecture où la carte grise a été délivrée. Ainsi, la revente de la voiture ne sera plus possible jusqu’à ce qu’il y ait une preuve qui certifie le remboursement intégral du crédit.
Pour ce qui est du remboursement, il se fait entre 3 à 12 mois, selon le contrat. En cas de non-paiement à la fin du contrat, votre voiture sera vendue aux enchères. Deux cas peuvent alors se produire :
- La valeur de la voiture est inférieure au montant de l’emprunt : vous payerez le décalage de prix.
- La valeur récoltée excède le montant de l’emprunt : le surplus vous sera versé.
Où trouver un prêteur sur gages de voiture ?
Généralement, les opérations concernant le prêt sur gage sont effectuées au Crédit Municipal. Toutefois, le prêt sur gage de voiture n’y est plus accepté depuis 1974. Pour trouver un prêteur sur gages de voiture, tournez-vous vers des organismes spécialisés dans ce domaine, par exemple en cherchant sur Internet. Attention toutefois à ne pas oublier de bien vérifier la crédibilité de l’organisme.
Pour le prêt sur gage de votre voiture, vous avez aussi la possibilité d’aller dans des pays étrangers où cette opération est plus courante : en Allemagne, en Suisse ou en Belgique.
Attention aux prêteurs sur gages particuliers
Il existe des offres de prêt sur gage entre particuliers sur Internet. Il faut cependant savoir que ce ne sont pas toutes les offres qui sont honnêtes. Vous risquez ainsi de ne plus jamais revoir votre voiture, tout en n’ayant pas obtenu le crédit. Toutefois, si vous passez par ce type de prêt sur gage, prenez vos précautions :
- Vérifiez la solvabilité du prêteur sur gages.
- Exigez la rédaction d’un contrat ou sont mentionnées les modalités de remboursement.
- Enregistrez l’acte auprès de l’administration fiscale.
Le prêt sur gage de voiture est plus ou moins risqué. Ainsi, si vous devez passer par cette opération, prenez le temps de bien choisir vos prêteurs sur gage.