Dans la majorité des cas, une personne a recours au rachat de crédit dans une situation de surendettement. Certes, le regroupement de crédit peut vous aider à atteindre vos objectifs, que cela soit pour alléger vos charges ou pour réduire votre taux d’endettement. D’autant plus qu’une situation de surendettement favorise la baisse du pouvoir d’achat de l’emprunteur. Cependant, la banque vous prélèvera des frais de rachat de crédit.
Le principe du rachat de crédit
Le rachat de crédit, aussi appelé regroupement de prêt, est une opération financière durant laquelle la banque rachète vos crédits auprès de vos différents créanciers. En d’autres termes, elle règle vos emprunts en mettant en place un seul et unique crédit. Ce système offre de nombreux avantages et permet de :
- Regrouper vos crédits,
- Diminuer vos mensualités,
- Baisser votre taux d’endettement.
En effet, au lieu de devoir rembourser plusieurs dettes auprès de divers organismes financiers, cette solution vous permet de ne régler qu’un seul crédit auprès d’un unique créancier. Attention toutefois, le fait de prolonger la durée de ses remboursements implique de payer plus longtemps des intérêts à la banque. Ce qui signifie que le regroupement de crédit fait grimper le coût total de votre crédit. Mais malgré cela, sachez que le rachat de crédit permet de dégager une marge de budget supplémentaire. Il est donc conseillé de consulter un spécialiste pour ce genre d’opération.
Le moment idéal pour faire un rachat de crédit
Quand vos dettes commencent à s’accumuler, il est temps de penser à les restructurer. Mais les conditions pour faire racheter ses crédits dépendent de la période.
Le rachat de crédit après 6 mois
Même si vous n’avez contracté vos crédits que depuis 6 mois, il est possible de les faire racheter, mais sous condition. En principe, dès lors où votre prêt est signé, il peut faire l’objet d’un rachat de crédit. À cet effet, votre banque va étudier minutieusement votre dossier sur les raisons de votre nouvel endettement. Cela dit, vous pouvez profiter d’un rachat de crédit après 6 mois quand il y a une forte baisse des taux.
Le rachat de crédit après 1 an
Certes, vous pouvez regrouper vos crédits après un an, mais cela implique des frais. Bien que la loi n’interdise pas le remboursement par anticipation des crédits en cours, cette opération n’est pas gratuite. En règle générale, l’organisme bancaire ne permet jamais de laisser un client partir sans frais selon les clauses du contrat. Par contre, ces frais sont réglementés, car ils ne dépassent pas les 6 mois d’intérêt. Ce qui signifie 3 % du montant à rembourser à la limite.
Rachat de crédit sur une longue durée
Faire un rachat de crédit permet de rééquilibrer votre budget en réorganisant efficacement les remboursements. Ainsi, grâce au rachat de crédit, vous pouvez jouer sur la durée de remboursement et sur le taux pour réduire votre nouvelle mensualité. Un ajustement aura lieu selon la capacité de remboursement de l’emprunteur. La durée dépendra des offres de la banque, de la nature des emprunts à racheter et des besoins de l’emprunteur. Une longue durée implique donc une baisse des mensualités.
Faire un rachat de crédit pour avoir une sérénité financière
Le refinancement est un moyen permettant d’amortir les charges mensuelles des ménages dans une situation d’endettement. Grâce à cette opération, votre niveau d’endettement se verra baisser et vous retrouverez une stabilité financière. Que cela soit un crédit immobilier, un crédit à la consommation ou les deux, vous pouvez faire un rachat de crédit. Sinon découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour le rachat de crédit seniors et retraités.
Le principe reste le même qu’importe le terme utilisé, que cela soit regroupement de crédit, rachat de crédit ou refinancement. Toutefois, pour avoir les meilleurs taux de rachat de crédit, il est recommandé de recourir à un comparateur. Enfin, sachez qu’il n’y a pas de moments précis pour faire un rachat de crédit. Cela ne dépend pas de la durée depuis laquelle vous avez réalisé votre emprunt.