Le rachat de crédits seniors et retraités

Rachat de crédits seniors
Rachat de crédits pour les seniors et les retraités

Si la retraite est un tournant décisif dans la vie, qui s'accompagne de nombreux avantages, elle peut être source de quelques soucis comme la baisse des revenus. En effet, la grande majorité des français voient leur revenus diminuer au moment du passage à la retraite. La situation peut même devenir compliquée si un ou plusieurs crédits sont encore en court lors du passage à la retraite. Le rachat de crédits seniors peut alors être une solution pour retrouver une sérénité financière, voire même pour envisager de nouveaux projets.

Faîtes gratuitement une demande de rachat de crédit >>

Anticiper la retraite avec le rachat de crédits

Faire regrouper ses crédits à la retraite peut être une solution intéressante, notamment si vous devez encore rembourser des mensualités importantes au moment où vous partez en retraite.

Mais examinons cela plus en détail :

Quel est le principe du rachat de crédits pour les seniors ?

Le principe du rachat de crédits pour seniors est le même que celui du rachat de crédits classique.

Il s'agit d'une opération financière visant à regrouper plusieurs crédits en un seul afin de ne plus proposer qu'une seule et unique mensualité.

C'est un organisme de crédits autre que votre banque qui rachètera vos prêts et vous en proposera un unique à un nouveau taux et sur une durée différente, généralement plus longue.

Cela peut donc vous permettre de bénéficier de mensualités plus raisonnables à rembourser mois après mois.

Objectifs et avantages du regroupement de crédits

Le rachat de crédits apporte de nombreux avantages :

  • Il a pour objectif premier de proposer au particulier une seule mensualité plus faible que les précédentes cumulées.
  • Autre intérêt, tous les types de crédits peuvent être regroupés : comme par exemple un crédit auto, un crédit conso ou encore un crédit immobilier
  • Notez aussi que vous n'êtes plus en contact qu'avec l'organisme racheteur. Ainsi, toutes les démarches sont simplifiées.
  • Enfin, la solution du rachat de crédits peut être particulièrement avantageuse pour les personnes proches de la retraite et qui subiront une baisse de revenus.

Imaginez que vous deviez rembourser plusieurs crédits pour un montant mensuel de 300 euros. Si la retraite fait baisser vos revenus, cette somme peut devenir un problème et diminuer considérablement votre reste à vivre. En faisant regrouper vos crédits, vous pourriez bénéficier d'un nouveau prêt qui vous permettrait de ne payer plus que 150 euros par mois, sur une plus longue période, ce qui vous permet de conserver un reste à vivre plus confortable. 

À savoir : pour tout savoir sur le rachat de crédits, cliquez ici.

Une solution de rachat de crédits adaptée aux seniors

Étant donné que les personnes à la retraites voient leur revenus diminuer, dans la majorité des cas, il peuvent connaître des difficultés à rembourser leurs emprunts en court.

Le rachat de crédits seniors a justement pour objectif de diminuer les mensualités de ces crédits une fois regroupés, et donc de diminuer des charges pour augmenter le montant reste à vivre. Ainsi, le budget consacré aux loisirs, aux voyages et aux autres projets peut lui, être augmenté.

N'oubliez pas que les pensions de retraite représentent les nouveaux revenus, il est donc important de prendre ces montants dans le calcul d'un rachat de crédits. En effet, si les revenus diminuent, le taux d'endettement peut alors augmenter. Cet élément est un argument de plus pour opter pour le regroupement de crédits qui vous aidera à diminuer votre taux d'endettement afin de retrouver une situation financière respirable. 

Il existe de toute façon de nombreuses offres adaptées aux seniors mais elle sont à étudier avec attention, car les personnes retraitées sont parfois vulnérables. Si vous êtes dans cette situation pensez à vous faire accompagner par un courtier par exemple.

Faîtes gratuitement une demande de rachat de crédit >>

Les éléments à prendre en compte dans le cas d'un regroupement de crédits seniors

Parce que les offres de crédits ne sont pas les mêmes pour les plus de 60 ans c'est aussi le cas pour les offres de rachat de crédits :

  • Ainsi, la plupart des organismes racheteurs proposent des fin de prêts de rachat de crédits situés entre 85 ans et 95 ans dans l'extrême cas.
  • La durée du nouveau prêt sera comprise entre 12 mois minimum et 35 ans maximum
  • 75 ans est la limite d'âge pour effectuer une demande de crédits, et donc de rachat de crédits
  • Pensez à bien étudier la durée du nouveau prêt car plus elle s'étendra sur une longue période, plus la mensualité sera faible 
  • Cependant, cet avantage peut parfois être atténué par le TAEG souvent plus élevé que la moyenne
  • Les seniors sont considérés comme ayant souvent un patrimoine plus important que des personnes plus jeunes. Si vous êtes propriétaire, vous pourrez être avantagé dans la négociation de votre rachat de crédits.

Comme toujours, notre site vous informe en détail sur le rachat de crédits et ses conditions. Cliquez par exemple ici pour connaître les différents frais liés à un regroupement de vos crédits ! Vous pouvez aussi demander plusieurs devis de professionnels pour faire racheter vos crédits !

Faites une demande de rachat de crédit !