Après vous avoir présenté les caractéristiques du rachat de crédits, aussi connu sous le nom de regroupement de crédits, nous avons pu constater qu’il existait plusieurs types de rachats de crédits. Parmi eux, le rachat de crédit locataire mérite que l’on s’y attarde. Nous vous présentons le sujet en détail !
Qu’est ce que le rachat de crédit locataire ?
Le rachat de crédit locataire est, comme son nom l’indique, destiné aux particuliers non-propriétaires. Au même titre qu’un rachat de crédits classique, le rachat de crédits pour locataire est une opération financière visant à regrouper l’ensemble ou une partie des prêts contractés par une personne. Une fois les crédits rachetés par un organisme financier, l’emprunteur va alors rembourser le nouveau prêt sous la forme d’une seule mensualité unique.
Dans le cadre d’un rachat de crédit surendettement locataire, tous les types de crédits sont concernés. La plupart du temps, ce sont les crédits à la consommation que l’emprunteur cherche à regrouper. Mais les découverts et les crédits renouvelables entrent également dans cette catégorie.
Pour quelles raisons opter pour un rachat de crédit locataire ?
Plusieurs facteurs peuvent pousser une personne locataire à faire racheter ses crédits :
- Un taux d’endettement trop élevé, à savoir une accumulation de crédits ou des crédits ayant des taux trop hauts.
- Une somme de charges trop élevée par rapport à votre "reste à vivre".
- Des accidents de la vie, comme un décès, un divorce ou une maladie qui ont pu dégrader la situation financière du locataire
- Commencer un nouveau projet : un rachat de crédit locataire peut par exemple vous aider à acheter un bien immobilier ou une voiture
Quand une situation peut sembler critique et que vous commencez à avoir du mal à rembourser vos dettes, n’hésitez pas à faire un point sur votre budget. Vous pouvez par exemple découvrir comment calculer votre taux d'endettement, grâce à notre site.
Les inconvénients du rachat de crédit locataire
Contrairement à un propriétaire, le locataire ne bénéficie pas des mêmes garanties dans le cadre d’un rachat de crédits.
En effet, il n’existe pas de garantie hypothécaire pour un locataire, puisqu’il n’est pas propriétaire d’un bien immobilier. Il est vrai que l’hypothèque facilite grandement les choses, puisqu’elle va rassurer les banques. Il sera alors un peu plus difficile de trouver un organisme financier prêt à vous accompagner dans ce projet, ou ce sera alors au prix de quelques contreparties, comme l’ajout de frais sous forme d’assurances. Le taux annuel effectif global (TAEG) sera également plus élevé.
Les avantages du regroupement de crédits pour locataire
Malgré ces éléments à prendre en compte, le rachat de crédit de surendettement d'un locataire présente de nombreux avantages :
- Un rééchelonnement de vos crédits et dettes pour une meilleure gestion de votre budget quotidien,
- Une mise à disposition d’une trésorerie supplémentaire,
- Une diminution non négligeable de vos mensualités puisqu’elles sont regroupées en une seule qui sera moins élevée,
- Une plus grande flexibilité et une plus grande visibilité sur votre situation.*
Si vous souhaitez réaliser des simulations, pour déterminer les avantages dans votre situation, n'hésitez pas à demander gratuitement vos devis de rachat de crédit de locataire en remplissant le formulaire présent sur cette page.
Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un rachat de prêt locataire ?
Avant d’opter pour la solution du rachat de crédit locataire, il faut déterminer si vous pouvez en bénéficier.
Pour cela, il faut remplir quelques conditions, qui sont les mêmes que dans le cadre d’un rachat de crédits classique :
- Ne pas avoir connu trop d’incidents financiers comme des rejets de prélèvements ou trop de retards dans le paiement des loyers,
- Ne pas apparaître ou être apparu dans le Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP),
- Ni dans le Fichier Central des Chèques (FCC).
Pour être sûr d'être éligible à un tel regroupement de crédits, n'hésitez pas à contacter différents organismes spécialisés. Notre site peut vous mettre en relation gratuitement et sans engagement avec plusieurs professionnels du secteur.
À noter : en tant que locataire, le montant d’un regroupement de crédits ne peut excéder les 100 000 € et ne peut pas s’étendre au-delà de 12 ans.