Le rachat de crédit immobilier est une opération financière bien spécifique qui vise à faire racheter son crédit immobilier par un organisme financier. Le principe est de renégocier son prêt immobilier directement avec une autre structure. Pour ce faire, il est nécessaire de tenir compte d’un certain nombre d’informations sur le sujet. Notre site vous informe !
Pourquoi opter pour le rachat de crédit immobilier ?
Lorsque vous avez contracté un prêt immobilier, vous avez opté pour la solution qui vous semblait la meilleure à l’époque, à savoir celle avec le taux le plus faible possible. Or, les années passent et le marché de l’immobilier évolue constamment. Ainsi, les taux d’emprunts fluctuent et deviennent plus ou moins avantageux. Si les taux d'emprunts baissent, vous avez alors tout intérêt à vous tourner vers le rachat de crédit immobilier.
Le plus important est que cette opération doive avant tout vous profiter, à vous !
Le rachat de crédit immo est avant tout avantageux si vous économisez plus que vous ne dépensez en frais financier dans cette démarche. Il vous faut donc étudier avec attention les taux d’emprunt dans l’immobilier. En effet, il est nécessaire que le taux soit réellement plus bas que celui de votre crédit actuel afin de compenser les frais imputables à un rachat de crédit immobilier.
À savoir : on estime que si votre taux initial est supérieur d’au moins 0,50 % au taux actuel, le rachat de crédit immobilier est intéressant.
Les éléments à prendre en compte dans le cadre d’un rachat de crédit immo
Comme pour un rachat de crédits classique, le rachat de crédit immobilier consiste à faire reprendre par une structure financière votre emprunt immobilier. Le but de cette opération est de vous proposer par la suite une mensualité plus faible que celle que vous remboursiez jusqu’alors.
Avant tout cela, il vous faut vous renseigner sur votre capital restant dû, ainsi que le nombre d’années restantes de votre prêt. C’est important car ces données faciliteront votre prise de décision :
- Si vous en êtes au 1er tiers de votre remboursement en cours : c’est un nouveau crédit immobilier qu’il faudra contracter. Le taux de ce dernier doit être nettement inférieur à l’actuel pour que l’opération soit intéressante.
- Si vous en êtes au 2eme tiers : vous devez contracter un crédit immobilier à un taux de minimum 2 points à celui de votre taux actuel
- Si vous en êtes au 3eme tiers : l’opération n’est plus rentable pour vous. En effet, plus vous avancez dans le remboursement, plus la part des intérêts diminue.
Si vous cherchez des devis de rachat crédit immo, de manière à vous faire une idée des tarifs à prévoir, n'hésitez pas à remplir le formulaire de demande présent sur cette page. Notre site vous envoie gratuitement jusqu'à 5 devis de rachat crédit immobilier gratuitement et sans engagement !
Le rachat de crédit immobilier : points forts et points faibles
Avant de souscrire à un rachat de votre crédit immobilier, prenez le temps de mesurer le pour et le contre, et de vérifier que cette opération financière est faite pour vous :
Les points forts du rachat de crédit immobilier
Il existe plusieurs avantages à opter pour le rachat de crédit :
- Les mensualités diminuent si vous optez pour la même durée d’emprunt,
- Votre budget est mieux maîtrisé car vous bénéficiez d’un taux réduit sur votre emprunt,
- Vous pouvez renégocier la durée de votre prêt.
Dans de nombreux cas, le rachat d'un crédit immobilier est donc une opération financière très intéressante pour vous.
Les frais liés au rachat de vos crédits immobiliers
Faire racheter son crédit permet de faire diminuer le taux d'intérêt, cependant, même avec un taux plus bas, le gain n'est pas systématiquement évident. Autre point faible du rachat de crédit immobilier : les frais qu’il vous faudra comptabiliser :
- Les garanties : au même titre que la contraction d’un crédit, il faut fournir un certain nombre de garanties (hypothèque ou du Crédit Logement par exemple) pour rassurer l’organisme qui rachète votre crédit
- Les pénalités de remboursement anticipé : elles sont égales à l’équivalent de 6 mois d’intérêts ne pouvant excéder les 3 % du capital restant dû
- Les frais de dossier variable selon la structure financière que vous avez contacté.
Il est donc impératif de réaliser une simulation de rachat crédit immobilier, et de vérifier que vous êtes dans votre intérêt de réaliser une telle opération financière.
À noter : pour plus de précisions, n’hésitez pas à consulter notre article sur la simulation de rachat de crédits.