Avez-vous plusieurs remboursements de prêts en cours et vous trouvez-vous en difficulté pour les honorer ? Afin de vous aider à vous en sortir de manière efficace, le regroupement de crédit, plus communément appelé rachat de crédit, figure en tant que solution. Examinons ensemble le rachat de crédit, ses spécificités, ses avantages et ses limites.
Qu’est-ce que le rachat de crédit ?
Même si vous pouvez deviner à travers son appellation la définition d’un rachat de crédit, il est primordial d’en connaître les tenants et les aboutissants.
Le regroupement de crédits est un moyen légal qui consiste à vous faciliter le remboursement de plusieurs emprunts. Cette facilitation se manifeste à travers des opérations financières qui vont vous regrouper vos prêts en un seul lot de manière à ce que vous n’ayez plus qu’à régler une nouvelle et unique mensualité.
Il est à savoir que cette méthode est régie suivant la loi 2010-837 datant du 10 juillet de l’année 2010. Elle est ainsi soumise à des règlementations strictes.
Comme le crédit à la consommation a réussi à intéresser bon nombre de foyers en France au début des années 80, c’est à partir de cet engouement qu’est né le rachat de crédit.
En effet, vu le nombre important de prêteurs qui se trouvaient en difficulté pour respecter le remboursement de leurs emprunts, le rachat de crédit, qui est une pratique usitée bien avant dans les pays anglo-saxons, est arrivé à point nommé pour leur venir en aide.
Par le biais de cette technique financière, les emprunteurs ont la possibilité de diminuer le montant de leur remboursement mensuel.
Est-ce que le regroupement de crédit est-il vraiment bénéfique ?
C’est une question intéressante sur laquelle il mérite de s’intéresser sérieusement.
Par définition, le rachat de crédit ne peut qu’être bénéfique pour l’emprunteur. Sa principale mission en effet, c’est d’aider la personne souscriptrice à 2, 3, 4 ou même beaucoup plus d’emprunts à son compte.
Il est évident que le rachat de crédit va permettre à ce dernier de rembourser d’une manière plus aisée ses prêts, mais derrière tout cela, notez quand même que cette méthode présente quelques failles désavantageuses. Parmi les inconvénients occasionnés se trouvent
- L’existence de frais à régler,
- La majoration du coût du crédit,
- Les différentes conditions préalables imposées,
- Augmentation de la durée du prêt,
- Perte de la relation de fidélité avec la banque.
Si vous avez plusieurs crédits en cours, mais que vous ne présentez pas de difficulté particulière à les rembourser, le regroupement de crédits ne sera donc pas une opération intéressante. En revanche, si vous ne parvenez plus à les rembourser, ce peut être une solution efficace pour éviter le surendettement.
Quelques inconvénients du rachat de crédit
Comme cité plus haut, le rachat de crédit ne présente pas que des avantages. Cette méthode financière un peu particulière possède également ses inconvénients. En voici quelques-uns qui méritent d’être bien étudiés avant de se lancer dans de telles opérations :
Des frais supplémentaires à régler
Dès vos premières démarches en vue d’obtenir un rachat de crédit, il est sûr que vous allez engager des dépenses supplémentaires, rien qu’au fait de devoir recourir aux services d’un courtier afin de vous aider à réussir.
Ensuite viennent les autres frais, comme le frais de remboursement anticipé de vos crédits antérieurs, le frais de mandat, le frais qui va couvrir la garantie des financements avec caution.
Une majoration du coût du crédit
Cet inconvénient est dû au fait que le rachat de crédit amène à allonger la durée du remboursement et en conséquence la période de remboursement augmente également.
Ainsi, il est tout à fait normal qu’une majoration du coût du crédit se présente et qu’à la fin l’emprunteur se trouve face à un montant plus important à rembourser par rapport au montant de son prêt initial.
Les différentes conditions préalables à respecter
Comme toute étape administrative et surtout financière, le regroupement ou le rachat de crédit est soumis à une étude de faisabilité. De ce fait, le dossier doit respecter certaines conditions de recevabilités :
- Les critères de situation de la personne qui emprunte,
- Les critères de solvabilité
- Les critères relatifs à l’âge (l’espérance de vie)
- Les conditions de garantie
- Les critères d’antécédents de paiement
- Les critères de l’objet du financement, etc.
Si votre situation financière fait qu'un regroupement de crédits est nécessaire, n'hésitez pas à vous renseigner plus en avant sur cette solution. Nos experts peuvent d'ailleurs vous guider sur les solutions les mieux adaptées à votre situation.