Il n’y a pas que les particuliers qui peuvent avoir besoin d’opter pour le rachat de crédits, bien au contraire ! En effet, les professionnels peuvent aussi bénéficier d’une solution adaptée à leur situation financière : le rachat de crédit professionnel ou rachat de prêt professionnel. Cette solution peut accompagner tous les chefs d'entreprise dans la gestion de leur budget, et leur être d'une grande aide.
Qu’est ce qu’un rachat de crédit professionnel ?
Comme son nom l’indique, le rachat de crédit professionnel est un rachat de prêts destiné à un public professionnel. Cette solution financière concerne à la fois :
- Les commerçants,
- Les artisans,
- Les indépendants,
- Les libéraux,
- Les sociétés.
Si les personnes concernées ne sont pas les mêmes que dans le cadre d'un rachat de crédit particulier, en revanche, le principe l’est. Comme pour un rachat de crédits classique, le rachat de crédits professionnel vise à regrouper plusieurs prêts en un seul.
Un organisme de rachat de crédits spécialisé dans la gestion des dossiers professionnels s’avèrera être le meilleur interlocuteur. Si vous le souhaitez, Rachat crédit info vous met gratuitement en contact avec des experts qui peuvent vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation personnelle.
Quelle est l’utilité du rachat de crédits professionnels ?
Tout comme un particulier, un professionnel a autant de chances, voire plus, de connaitre des difficultés à rembourser ses emprunts. Lorsque c’est le cas, il faut à tout prix éviter une dégradation trop importante de ses finances et réagir rapidement. Sans cela, le chef d'entreprise risque tout bonnement de faire faillite.
Si la situation de votre entreprise l'exige, il est important de faire le point sur le contexte dans lequel vous vous trouvez. En effet, faire racheter vos prêts professionnels peut vous permettre de les restructurer et ainsi de vous éviter le surendettement.
Les avantages du regroupement de crédit professionnel
Opter pour la solution de rachat de crédit professionnel peut avoir plusieurs avantages :
- Vous y voyez plus clair dans vos finances,
- Vous diminuez vos charges de remboursement (vos mensualités),
- Vous pouvez bénéficier d’un taux de crédit plus faibles,
- Vous profitez d’une durée de remboursement rééchelonnée,
- Un regroupement de crédits permet de diminuer les frais liés aux assurances puisqu’eux aussi se voient réunis.
Les inconvénients du regroupement de crédit professionnel
Si le rachat de crédits ou regroupement de crédits présente de nombreux avantages, il faut tout de même prendre en compte certains éléments pour avoir toutes les cartes en mains dans votre prise de décision :
- Le regroupement de crédits inclut des frais d’assurance qui s’additionneront à ceux que vous payez déjà.
- Si les mensualités se révèlent plus faibles, elles s’étendront sur une plus longue période.
- Le regroupement de crédits inclut également plusieurs coûts annexes liés au montage du dossier.
Pour être sûr que ce montage financier est intéressant pour vous, le mieux à faire est d'en parler directement avec une société spécialisée.
À savoir : il sera d’autant plus facile de bénéficier d’un rachat de prêts professionnels si vous êtes propriétaire. En effet, posséder un bien immobilier apporte une garantie supplémentaire à l’organisme qui vous accompagne dans ce projet.
Quelles sont les spécificités du rachat de prêts professionnels ?
À priori, le rachat de prêts professionnels n’a pas pour but de fournir une nouvelle trésorerie à l’entreprise mais uniquement de restructurer ses emprunts. L’objectif premier est d’assainir la situation financière délicate dans laquelle se trouve l’emprunteur. Cependant, certains organismes peuvent vous proposer une mise à disposition d’une nouvelle somme, voire une possibilité d’investissement.
Les types de dettes qui entrent dans le cadre du rachat de crédit professionnel sont les suivantes :
- Les retards fiscaux,
- Les dettes URSAFF,
- Les crédits amortissables,
- Les escomptes,
- Les découverts,
- Les crédits bail,
- Les affacturages,
- Les facilités de caisse, etc.
À noter : le rachat de crédit professionnel concerne les crédits professionnels mais peut aussi concerner des crédits contractés à titre personnel.
Pour conclure, n'oubliez pas de faire un point sur votre situation en calculant votre taux d’endettement et en effectuant une simulation de rachat de crédit en ligne gratuitement et rapidement. Vous pouvez également obtenir des devis gratuits via ce site, et ainsi comparer les meilleures offres de regroupement de crédits.