Le principe de l’assurance pour rachat de crédits

Assurance de rachat de crédits
Assurance emprunteur

Si vous avez opté pour la solution du rachat de crédits pour vous sortir d'une situation financière compliquée, sachez qu'il existe un certain nombre d'éléments à prendre en compte avant de réaliser cette opération. En effet, il vous sera probablement demandé de souscrire à une assurance emprunteur, au même titre que pour un prêt classique. Rachat Credit Info répond à toutes vos questions sur l'assurance d'un rachat de crédit, afin de vous guider et de vous accompagner dans les démarches liées au rachat de prêts. 

Faîtes une demande de rachat de crédit gratuitement >>

Qu'est ce qu'une assurance de rachat de crédits ?

L'assurance pour rachat de crédits est tout simplement une assurance emprunteur. Elle permet d'assurer à l'établissement financier qui rachète vos crédits un remboursement de votre nouvelle mensualité.

En effet, si votre situation financière est stable lors de l'opération de regroupement de crédits, les aléas de la vie (chômage, décès, divorce...) peuvent la dégrader, et rendre votre remboursement d'un rachat de crédits plus délicate.

Vous pouvez donc connaître des difficultés à rembourser ce nouveau prêt, ce qui risque d'impacter votre organisme de prêt bancaire. Si vous vous retrouvez dans l'incapacité de vous acquitter de vos dettes, c'est l'assurance emprunteur qui prend en charge le paiement à votre place.

À savoir : dans le cadre d'un rachat de crédits, il vous faudra résilier vos anciennes assurances emprunteur pour en souscrire une autre. La démarche peut être un peu contraignante... mieux vaut donc lire attentivement les conditions générales de votre contrat.

Ce qu'il faut savoir sur l'assurance rachat de crédits

Si l'assurance rachat de crédits n'est pas obligatoire, il est certain qu'aucun organisme financier n'acceptera de racheter vos prêts sans être assuré d'être remboursé.

L'assurance emprunteur est-elle obligatoire lors d'un rachat de crédit ?

Tout va dépendre du type de crédits rachetés :

  • S'il s'agit d'un rachat de crédits à la consommation, l'assurance emprunteur a moins de chance d'être exigée, car généralement les montants des emprunts sont plus faibles,
  • Pour un rachat de crédits immobilier, les sommes sont généralement plus élevées, et l'assurance du rachat de crédit a donc plus de chances d'être obligatoire.

Pour rappel, pour obtenir une mensualité de remboursement plus faible, l'organisme de rachat étendra le prêt sur une plus longue période. Les prêts étalés sur la durée étant considérés comme plus risqués, il n'est pas étonnant de voir une garantie emprunteur exigée pour une telle opération financière.

Faîtes une demande de rachat de crédit gratuitement >>

À savoir sur l'assurance d'un rachat de crédit

Avant de signer votre assurance emprunteur, voici quelques informations utiles à prendre en compte : 

  • Si une assurance emprunteur est exigée, rien ne vous oblige à accepter les conditions qui y sont inscrites.
  • Vous pouvez alors opter pour une assurance proposée par un organisme différent de celui qui regroupe vos crédits.
  • Vous avez la possibilité de changer d'assurance dans la première année qui suit la signature du contrat.
  • Vous pouvez résilier votre assurance 15 jours maximum avant l'échéance de début.

Malheureusement, il sera difficile d'obtenir un regroupement de crédit sans signer l'assurance emprunteur qui va avec. Si le coût de l'assurance de regroupement de crédit vous semble trop élevé, c'est peut être que le rachat de crédit n'est pas la solution la mieux adaptée à votre situation.

À noter : si vous souhaitez réaliser une simulation de rachat de crédit, n'hésitez pas à remplir notre formulaire. Un expert du regroupement de crédit pourra vous conseiller sur les meilleures offres pour diminuer vos mensualités de prêts.

Les avantages de l'assurance emprunteur lors d'un regroupement de crédit

Si l'assurance emprunteur est rarement facultative, il ne faut pas oublier qu'elle offre tout de même différentes sécurités lors d'un rachat de vos crédits :

Ce que permet l'assurance rachat de crédits

L'assurance emprunteur est quasiment obligatoire et elle permet avant tout d'accéder au rachat de crédits puisque l'organisme prêteur est rassuré.

Cette assurance possède donc quelques avantages :

  • Les litiges dus aux impayés sont évités et si dans la pire situation vous ne pouvez plus payer, l'assurance a pour but de remplir cette fonction. 
  • Dans le cadre d'un rachat de crédits, vous souscrivez à une nouvelle assurance emprunteur... Cela peut vous permettre de renégocier votre taux d'intérêt.
  • Vous pouvez faire jouer la concurrence entre plusieurs organismes assureurs et ainsi faire baisser les taux de vos crédits.

La délégation d'assurance

Le pourcentage de l'assurance rachat de crédits est calculé en fonction de votre situation personnelle et financière (âge, état de santé, situation professionnelle...) et sera plus ou moins élevée en fonction des risques que l'emprunteur présente.

Si vous n'êtes pas en accord avec le taux qui vous est proposé lors du regroupement de vos prêts, vous pouvez alors faire appel à la délégation d'assurance. Ce dispositif vous permet de choisir une assurance emprunteur autre que celle proposée par l'organisme qui rachète vos crédits. Si c'est le cas, l'établissement racheteur ne peut pas refuser le dossier de rachat de crédits.

Grâce à la délégation d'assurance, l'emprunteur a la capacité de négocier les termes du contrat d'assurance pour qu'il soit le plus avantagé possible.

Faites une demande de rachat de crédit !