Les différentes étapes à suivre lors d’un rachat de crédit

Etapes à suivre lors d'un rachat de crédit
Rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit, qu’on appelle aussi consolidation, regroupement ou restructuration de crédit, est un moyen financier visant à résoudre une situation d’endettement excessif. En effet, il a pour objectif de réduire la somme intégrale des remboursements mensuels de vos dettes. En plus clair, le rachat de prêt permet de diminuer les mensualités des crédits existants, tout en prolongeant sa durée de paiement. Il permet donc de soulager une personne endettée, en lui permettant de rembourser un peu moins chaque mois.

Faites une demande de rachat de crédit gratuitement >>

Les différentes étapes du rachat de crédit

Comme toute opération financière, le regroupement de crédits ne doit pas être réalisé à la légère. Pour profiter d'un regroupement de prêt, il faut être certain que cette opération soit intéressante dans votre situation.

Le rachat de crédits sera une alternative intéressante dès lors que vous avez du mal à rembourser la somme de vos crédits actuels, voire à rembourser un seul et même crédit (par exemple votre crédit immobilier).

Il est également indispensable de vérifier que vous êtes éligible au rachat de crédits. Mais passons en revue les différentes étapes à suivre pour profiter d'un tel montage financier :

1) Formuler une demande de rachat de crédit

Pour réaliser un projet de rachat de prêt, la première étape consiste à formuler une demande destinée aux établissements financiers.

Ces derniers peuvent consister en :

  • Un organisme de crédit,
  • Une banque,
  • Ou un intermédiaire de banque.

Ce faisant, vous devez remplir un formulaire dans lequel des informations personnelles comme votre nom, prénom, téléphone, adresse devront être mentionnés.

Il en va de même pour les détails de vos crédits en cours tel que le montant de l’échéance et le type de prêt. Ce formulaire permet aux créanciers d’examiner de près votre situation financière.

Avec ces informations, une réponse vous sera transmise stipulant si oui ou non votre dossier est recevable. Cette demande de rachat de prêt peut se faire soit directement avec un conseiller, soit par téléphone, soit en ligne.        

2) Se renseigner et analyser sa situation financière

Avec ou sans connaissance en matière de rachat de crédit, si vous désirez réaliser un rachat de prêt dans de meilleures conditions, vous devez avant tout vous informer et considérer votre état financier actuel.

Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

A) Trouver des sites internet spécialisés dans le domaine

Il existe une multitude de sites spécialisés dans le domaine de rachat de crédit, qui peuvent se présenter comme une source d’informations fiable.

Par contre, d’autres peuvent divulguer de fausses informations. C’est pourquoi il faut être attentif et référer les instructions à partir de différentes sources pour s’assurer de la pertinence des informations obtenues.

Faites une demande de rachat de crédit gratuitement >>

B) Faire appel à votre conseiller financier

Les banques ordinaires n'offrent pas toujours le service de rachat de prêt, notamment s’il s’agit d’une somme importante.

Néanmoins, votre conseiller a une parfaite connaissance de votre situation financière, ainsi que des problèmes auxquels vous faites face.

Étant un expert dans le domaine, il est le mieux placé pour vous guider et vous orienter. Qui plus est, si votre banque effectue des opérations en matière de rachat de crédit ou dispose d’une annexe le réalisant, il pourrait vous mettre en relation avec un expert en regroupement de crédit.

Notre conseil : prenez toujours le temps de comparer plusieurs organismes de rachat de crédit, pour être sûr de pouvoir comparer les offres qui vous sont proposées.

C) Faire une simulation de rachat de crédit

Comme nous le savons tous, ce ne sont pas les offres qui manquent, mais à nous de faire le bon choix.

En l’occurrence, réaliser une simulation de rachat de crédit est indispensable. Celle-ci permet d’avoir une idée précise sur le rachat de prêt le plus adéquat par rapport de votre situation.

Il existe plusieurs outils de simulation sur internet offrant des services gratuits et sans engagement.

3) Monter le dossier nécessaire à la demande

Une fois les informations utiles portant sur le rachat de crédit réunies, il va vous falloir réunir les divers documents obligatoires.

Les établissements de crédit et les banques requièrent tous les mêmes pièces justificatives essentielles à l’analyse de votre projet de rachat de prêt. En général, ces documents sont les suivants :

  • Photocopies de votre passeport et carte d'identité,
  • Les trois derniers bulletins de votre salaire,
  • Les trois derniers relevés de votre compte en banque,
  • Les propositions de prêt ainsi que les inventaires d’amortissement pour vos emprunts actuellement en cours,
  • Votre dernière notice d’imposition.

Ce dossier vous sert d’appui sur les informations transmises qui prouve votre situation financière. Suite à l’étude et l’examen de votre positionnement, d’autres documents peuvent être encore utiles. Une fois votre cas approuvé, le remboursement de crédit devient à la charge de votre créancier.

Faites une demande de rachat de crédit !