Mieux comprendre le principe du rachat de crédits

Réalisation d'un projet : l'intérêt d'un rachat de crédit
Crédits : banque, emprunt, prêt

Le rachat de crédits (ou regroupement de crédits) est une solution financière qui rencontre de plus en plus de succès auprès des particuliers. Il faut dire qu'il s'agit d'un vrai coup de pouce si vous avez du mal à rembourser vos crédits. En effet, avec cette option, retrouvez de la souplesse dans la gestion de vos finances quotidiennes grâce à un calcul visant à réduire votre taux d’endettement.

Réaliser vos projets et demander votre rachat de crédit facilement >>

Pourquoi se diriger vers le rachat de crédits ?

Si vous pouvez parfois rencontrer des difficultés à rembourser un ou des crédits que vous avez contractés au court de votre vie, le principe de rachat de crédits peut s’avérer intéressant pour vous. Pourquoi ? Avant tout parce que ce montage financier a pour but de vous éviter certaines situations délicates, comme le surendettement.

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Un rachat de crédit consiste à faire racheter vos différents crédits financiers par un même organisme, de manière à ne plus payer qu'un seul prélévèment, pour tous vos crédits.

Les rachats de crédits fonctionnent comme suit :

  1. Un organisme financier va racheter vos crédits et les regrouper en un seul et unique.
  2. Par ce procédé, il va pouvoir vous proposer une nouvelle mensualité qui sera moins élevée que la somme de celles que vous payez jusqu’ici.
  3. C’est donc cet organisme qui va se charger de s’acquitter de vos dettes en échange de quoi vous le remboursez sous la forme de cette nouvelle mensualité.

Une fois vos crédits regroupés, le prélèvement que vous devrez verser sera moins élevé, mais s’étendra sur une plus longue période. En effet, Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) sera cependant plus important et le coût total du crédit, une fois racheté, sera plus important.

À savoir : il est bon de comprendre qu'un regroupement de crédit vous coûtera, à long terme, un peu plus cher que la somme de vos différents crédits. En revanche, il vous permet d'étaler le paiement sur plus longtemps, et donc de sortir la tête de l'eau si vous avez des difficultés à rembourser vos différents crédits à l'heure actuelle.

Quels types de crédits pour particuliers sont concernés par cette solution ?

Le rachat de crédits permet de regrouper la plupart des crédits des particuliers.

Les crédits à la consommation mais aussi les crédits immobiliers peuvent être regroupés et donc rachetés par ces structures spécialisées. Il vous est donc possible de regrouper vos différentes dettes, de manière à gagner en visibilité sur votre situation, et à simplifier les paiements.

N'hésitez pas à vous rapprocher d'un organisme de rachat de crédits pour plus d'informations. Notre site vous met gratuitement en contact avec plusieurs spécialistes du regroupement de crédits. 

Démarches à suivre pour un rachat de crédits

Pour opter pour le rachat de crédits, rien de plus simple : il vous suffit de réaliser un ou des devis en ligne gratuitement et sans engagement. Vous bénéficiez ensuite d’un accompagnement suivi et personnalisé afin de vous aider à trouver la meilleure offre.

Les conditions peuvent varier d'une société à l'autre :

  • Certains organismes vous proposent de définir vous-même la mensualité que vous souhaitez verser et à partir de ce montant, vont calculer la durée sur laquelle les remboursements auront lieu.
  • Vous pouvez aussi dans certains cas, définir le montant « reste à vivre » que vous souhaitez atteindre. Par exemple, vous pouvez choisir de faire calculer votre nouveau prélèvement en partant du fait que vous voulez vous réserver une enveloppe de 800 euros pour finir votre mois.
  • Notez aussi que vous devrez fournir quelques garanties à travers la souscription d’une assurance pas forcément obligatoire et fortement recommandée pour faciliter les démarches.

Réaliser vos projets et demander votre rachat de crédit facilement >>

Le rachat de crédits est donc une solution personnalisable et adaptable à toutes les situations financières.Une fois le rachat de crédits accepté, vous devrez alors remplir un dossier et fournir certaines pièces justificatives.

Qui peut demander à faire racheter ses crédits ?

Bien sûr, si le rachat ou regroupement de crédits peut être une solution applicable à tout le monde, il faut néanmoins répondre à certains critères :

  • Votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 % du montant de vos revenus globaux
  • Vous ne devez pas être répertorié au Fichier Central des Chèques (FCC)
  • Vous ne devez pas être répertorié au Fichier des Incidents de remboursement de Crédit aux Particuliers (FICP)

Ce qu’il faut retenir

Si vous optez pour le rachat de crédits, vous devez vous rapprocher d’un organisme différent de la banque auprès de laquelle vous avez contractés vos emprunts.

Notez que le rachat de crédits vous engage au même titre que la contraction d’un crédit classique et que vous serez dans l’obligation de le rembourser.

Enfin, comme pour un prêt, il existe une limite d’âge pour bénéficier de cette opération mais elle peut varier selon les structures. 

Pensez à comparer les devis pour un rachat de crédit

Pour conclure sur le sujet, n'oubliez pas que chaque organisme de rachat de crédits peut déterminer ses taux et ses conditions. Dès lors, vous avez tout intérêt à effectuer une simulation de rachat de crédit et à comparer les options qui s'offrent à vous.

De cette manière, vous pouvez vous rapprocher de l'établissement qui vous propose l'offre la mieux adapte à votre situation financière et à vos besoins.

Pour comparer les offres et être mis en contact gratuitement et sans engagement avec plusieurs organismes de crédit, n'hésitez pas à remplir le formulaire présent sur cette page !

 

Faites une demande de rachat de crédit !