Regrouper ses crédits : fonctionnement et intérêt

Système de regroupement financier
Rachat de crédit

Pourquoi envisager le regroupement de crédit ?

Pour pouvoir concrétiser vos projets, vous avez parfois dû avoir recours à plusieurs crédits, chacun contracté à un instant T. Mais les aléas de la vie (licenciement, maladie, retraite...) peuvent parfois tout chambouler, et votre situation de l’époque ne correspond plus à votre situation actuelle. Alors que les mensualités que vous devez rembourser peuvent devenir de véritables poids, le regroupement de crédits peut être une solution.

Faites une demande de rachat de crédit gratuitement >>

Qu’est ce qu’un regroupement de crédit ?

Le regroupement ou rachat de crédits est avant tout une option qui vous permet de simplifier la gestion de vos emprunts. Il s’agit d’un montage financier qui, par un système de regroupement, va réunir en un tous les crédits que vous avez contractés. Un tel procédé financier se déroule comme suit :

  • Un établissement de crédit unique va racheter vos différents crédits et vous proposer de lui payer à la place une seule mensualité.
  • C’est cet organisme qui se chargera de rembourser intégralement vos crédits et qui formulera à son tour un nouveau contrat à un taux plus intéressant.
  • Votre banque n’est donc plus votre interlocuteur et ne gère plus vos prélèvements qui eux aussi ne feront plus qu’un.

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, la nouvelle mensualité proposée ne sera pas plus élevée, au contraire. En revanche, le nouveau crédit s’étendra sur une plus longue durée. Le coût total du crédit peut aussi être majoré car le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe sera plus important.

Les caractéristiques du regroupement de crédits

Avant de regrouper ses crédits, il paraît utile de vous renseigner en détail sur l’intérêt d’un tel montage financier, mais aussi de savoir qui peut regrouper ses crédits.

Une meilleure flexibilité dans le remboursement des crédits

S’il peut avoir une image négative à cause d’un manque d’informations sur le sujet, le regroupement de crédits peut vous apporter un vrai souffle dans la gestion de votre quotidien et de vos charges.

Si vous avez connu des difficultés à rembourser vos crédits, il vous est possible d’envisager cette solution qui vous apportera une meilleure visibilité dans la gestion de votre budget.

C’est une pratique de plus en plus courante et bien sûr, vous êtes conseillé et accompagné lors de cette transition qui a pour but de vous faciliter la vie et même de concrétiser un nouveau projet !

Quels types de crédits peuvent être regroupés ?

L’intérêt du regroupement de vos crédits est qu’il s’agit d’une offre assez large, et qui peut regrouper aussi bien des crédits à la consommation que des crédits immobiliers. Sachez que de nombreux types de crédits peuvent être regroupés :

  • Les crédits travaux,
  • Les crédits auto,
  • Les prêts personnels,
  • Les crédits renouvelables,
  • Les découverts bancaires,
  • Les emprunts immobiliers sous toutes leurs formes (taux fixe ou variable, avec ou sans hypothèque).

Il vous suffit de contacter un organisme de regroupement de crédit pour savoir quels sont les crédits que vous pouvez faire regrouper.

Qui peut bénéficier du regroupement de crédits ?

Sauf cas particulier, tout le monde peut prétendre à un rachat de crédits. L’attribution d’un regroupement de crédits va fonctionner ainsi :

  • Avant tout, votre dossier doit être étudié et vous pouvez tout à fait contacter plusieurs organismes car ils n’ont pas tous les mêmes exigences ni les mêmes taux.
  • En fonction de vos capacités de remboursement, un conseiller vous apportera une option personnalisée destinée à vous faire retrouver votre autonomie financière.

Notez que les dettes professionnelles et les retards de règlement de l’URSAAF ou TVA ne peuvent être couverts par le regroupement de crédits.

Faites une demande de rachat de crédit gratuitement >>

Les personnes étant répertoriées au Fichier Central des Chèques (FCC) et celles au Fichier des Incidents de remboursement de Crédit aux Particuliers (FICP) ne peuvent pas non plus bénéficier de ce montage financier. Enfin, sachez que votre taux d’endettement ne doit pas être supérieur à 33% du montant total de vos revenus.

Comment regrouper ses crédits ?

De nombreux organismes financiers sont spécialisés dans le regroupement et le rachat de crédits, et peuvent vous conseiller et vous accompagner dans une telle démarche.

En premier lieu, il est important de bien déterminer vos besoins et capacités financières, et de comparer les différentes offres de regroupement de crédits qui vous sont faites. Chaque organisme peut vous aider en ce point, via la réalisation d’une simulation.

Si vous souhaitez être mis en contact gratuitement avec des spécialistes du regroupement de crédit, n’hésitez pas à remplir notre formulaire. Nous serons de vous rapprocher de différentes sociétés proches de chez vous, le tout sans aucun engagement.

Pour ne pas rencontrer de nouveaux problèmes de remboursement, pensez aussi à vous renseigner sur les assurances liées au rachat de crédits qui sont facultatives mais peuvent être utiles.

Faites une demande de rachat de crédit !