Rachat de crédit et RSA

RSA et rachat de crédit
Revenu de Solidarité Active

Les personnes qui sont au RSA ont plus de difficultés à bénéficier d’aides ou de prêts venant des établissements financiers. Ainsi, elles ont plus de mal à trouver des banques qui pourront leur accorder des regroupement de crédits pour faire face à leurs problèmes financiers. Pour autant, est-il impossible d'obtenir un regroupement de prêt quand on est au RSA ? C'est le sujet de cet article.

Faites une demande de rachat de crédit >>

Qu’est-ce que le RSA ?

Avant de parler de regroupement de crédit et de RSA, rappelons exactement en quoi consiste le RSA, et en quoi il peut poser problème pour une personne au RSA de toucher cette aide.

Définition du Revenu de Solidarité Active

Le RSA, pour Revenu de Solidarité Active, est un dispositif qui vise à apporter aux personnes sans activité professionnelle une aide financière qui leur fait bénéficier d’un niveau minimum de revenus. L’aide est également accompagnée d’un programme qui facilite l’insertion professionnelle.

Il y a le RSA socle pour les personnes sans aucune ressource et le RSA activité qui sera alors un complément de revenu.

Peuvent bénéficier du RSA :

  • Les demandeurs d’emploi qui ont 25 ans ou plus.
  • Les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans s’ils ont déjà travaillé (au moins deux ans au cours des trois dernières années).
  • Les jeunes parents de 18 ans.
  • Les parents isolés.

Calcul du montant du RSA

Les bases du calcul du RSA sont :

  • Le montant forfaitaire qui a été fixé par décret dont la valeur est différente pour chaque composition du foyer.
  • La somme de vos revenus d’activité ainsi que de ceux des personnes qui composent votre foyer. La moyenne à prendre en compte est la moyenne des ressources que vous et les personnes de votre foyer avez perçues au cours des trois mois qui précèdent la demande de RSA.

En 2018, le montant socle était de 550 € par mois pour une personne seule et sans enfant.

RSA et prêt bancaire

Si le RSA est un revenu de solidarité, il n'est jamais considéré comme un revenu à part entière.

Ainsi, les banques refuseront de prêter de l'argent à une personne au RSA, car un tel revenu ne permet pas à une personne d'épargner de l'argent, et donc de rembourser un crédit. Malheureusement, cela s'applique aussi généralement dans le cadre du regroupement de crédit, qui est également considéré comme un prêt bancaire.

Par conséquence, une personne au RSA et en difficulté ne pourra pas, seule, obtenir un prêt bancaire ou un rachat de crédit.

Peut-on avoir un regroupement de crédit quand on est au RSA ?

Seule, une personne au RSA ne parviendra pas à obtenir un regroupement de crédit. Mais elle peut cependant y arriver si elle dispose d'un co-emprunteur solvable.

Il faut savoir que deux cas peuvent se présenter dans un regroupement de crédit pour les personnes au RSA :

  • Pour un RSA à taux plein qui remplace le SMIC, car il n’y a pas de revenus réguliers, vous devez vous appuyer les revenus de votre conjoint ou de votre parent pour monter votre dossier.
  • Pour un RSA activité, il faut que le montant du RSA et vos revenus représentent au moins une somme de 1.337€ par mois. Dans ce cas également, l’existence d’un co-emprunteur est préférable pour plus de solvabilité et de garantie.

Un couple au RSA ou une personne seule ne parviendra donc à profiter d'un rachat de crédit que si une personne solvable se trouve parmi les emprunteurs.

Faites une demande de rachat de crédit >>

L'intérêt du rachat de crédit

S'il peut être intéressant pour une personne au RSA de signer un regroupement de crédit avec son conjoint, c'est bien parce que le rachat de crédit peut diminuer le montant des mensualités de vos précédents prêts.

Regrouper ses crédits consiste à rassembler l'ensemble de ses prêts (immo, à la consommation, voiture, etc.) en un seul crédit, dont la mensualité est plus faible. Cela se fait cependant au prix d'un crédit plus long, et plus coûteux sur le long terme, mais permet à une personne en difficulté de mieux s'en sortir. 

Souvent, une personne se tourne vers le rachat de crédits suite à un changement majeur qui est intervenu dans sa vie : diminution des ressources par exemple à cause d’une perte d’emploi, ou augmentation des dépenses. Si vous avez récemment perdu votre travail et que vous êtes désormais au RSA, le regroupement de crédit peut ainsi vous éviter l'endettement.

Si vous avez à votre charge des crédits à payer et que vous éprouvez des difficultés à rembourser vos dettes, nous vous conseillons d’agir au plus vite avant d’être fiché à la Banque de France. Ainsi, le rachat de crédit vous permet de ne payer qu’une mensualité par mois dont le taux de rachat de crédit a été négocié.

Faites une demande de rachat de crédit !