L’intérêt du rachat de prêt est d’obtenir un crédit à un taux avantageux avec une mensualité unique. Encore faut-il savoir comment obtenir un rachat de crédit facilement. La condition de rachat de crédit minimum requise est d’avoir plusieurs crédits en cours de remboursement. Pour obtenir un rachat de crédit rapide, il est conseillé de solliciter un courtier en rachat de crédit.
Quelles sont les conditions à respecter pour obtenir un rachat de crédit ?
Le rachat de crédit vise avant tout à assainir votre situation financière en étalant vos remboursements et en limitant vos mensualités. Pour cela, la durée de remboursement est allongée. Cette opération permet de retrouver votre pouvoir d’achat et d’améliorer votre reste à vivre. En général, l’obtention d’un rachat de prêt est ouverte à tous les profils. Toutefois, il y a un certain nombre de conditions à respecter comme :
- Avoir au moins deux prêts, que cela soit un crédit à la consommation, un crédit immobilier, un crédit auto, etc.
- Vous ne devrez pas être déchu de vos droits civiques.
- Un délai d’au moins six mois sans incidence de remboursement entre deux rachats de crédits,
- Une garantie dans le cas d’un regroupement de prêts hypothécaires,
- Une bonne solvabilité vis-à-vis du profil personnel et professionnel,
- Un comportement bancaire sérieux.
Le non-respect de l’une de ces conditions peut rendre difficile, voire impossible, l’obtention d’un rachat de crédit. Grâce aux éléments et aux pièces justificatives fournis, la banque va étudier votre dossier pour évaluer votre capacité de remboursement.
Que vérifie la banque pour accepter un rachat de prêt ?
La banque commence par évaluer le profil d’un emprunteur en fonction de certains critères récurrents avant d’accepter un rachat de crédit.
La situation financière de l’emprunteur
La première chose qu’un organisme financier vérifie avant d’accepter un rachat de crédit est votre situation financière. En effet, il va calculer votre taux d’endettement pour évaluer votre capacité à rembourser les échéances du crédit. Il portera un jugement en fonction de vos ressources régulières pour voir si celles-ci vous permettent d’absorber vos prêts et d’honorer vos échéances de remboursement dans la durée. Pour cela, il analysera vos derniers relevés bancaires.
Le profil professionnel de l’emprunteur
Votre profession, votre type de contrat et vos revenus sont autant de critères dans l’évaluation de votre opportunité de regroupement de prêts. Les contrats en CDI dans les fonctions de cadres sont particulièrement privilégiés par les organismes financiers. Mais vous pouvez quand même faire racheter vos crédits en dépit d’une situation moins enviable. Pour cela, vous devez prouver la récurrence de votre activité et une certaine stabilité dans vos sources de revenus. Vous pouvez également mettre en avant votre ancienneté ou un conjoint en CDI.
Le type de crédits à racheter
La plupart des banques fixent généralement un plafond autour de 75 000 euros et un montant de rachat minimum de 1 000 euros. Cependant, si certains organismes financiers acceptent le rachat de n’importe quel type de crédit, d’autres n’acceptent pas le crédit immobilier. De ce fait, certains proposent le regroupement de crédits consommations et d’autres privilégient le rachat de crédit hypothécaire incluant le crédit immobilier.