Le prêt personnel vous permet d’acheter une voiture, combler votre trésorerie, partir en voyage ou réaliser un projet. Le taux d’intérêt du prêt personnel vous donne la possibilité de choisir le prêt qui correspond à vos besoins. Qu’est-ce que le taux d’intérêt du prêt personnel ? À quoi sert-il ? Comment est-il fixé ? Vous en saurez un peu plus en lisant cet article.
Qu’est-ce que le taux d’intérêt d’un prêt personnel ?
Pour le financement d’un projet personnel ou pour acheter un bien, vous pouvez contracter un prêt personnel. Outre le capital emprunté, vous devez aussi rembourser les intérêts déterminés selon le taux d’intérêt.
Qu’est-ce que le prêt personnel ?
Crédit amortissable, le prêt personnel est un crédit à la consommation que toutes les personnes qui ne sont pas fichées à la Banque de France peuvent contracter, sans fournir de justificatif. Son montant peut se situer entre 200 € et 75 000 € et il doit être remboursé dans un délai minimum de 3 mois, la durée maximum dépendant de chaque organisme de prêt. Le prêt personnel peut financer :
- Des loisirs : voyage, vacances,
- L’achat d’appareils électroménagers,
- Des petits travaux dans votre maison,
- L’achat d’une voiture ou d’une moto,
- D’autres projets personnels : mariage, évènements familiaux, études des enfants, déménagement, etc.
Définition du taux d’intérêt du prêt personnel
Est considéré comme taux d’intérêt du prêt personnel, le taux d’intérêt que l’établissement prêteur applique à un crédit personnel. Il s'agit du coût du prêt et la rémunération de la banque prêteuse. Il est exprimé en pourcentage du montant emprunté et permet de calculer le montant que vous devez à la banque.
Le taux d’intérêt du prêt personnel est fixe pendant toute la durée de l’emprunt. La raison est qu’il est considéré par la banque comme plus risqué, car la destination du prêt n’est pas connue. Le taux d’intérêt fixe est plus sécurisant, car vous connaissez le coût total du prêt dès le début du contrat, et les mêmes mensualités sont appliquées jusqu’à la fin du prêt.
Comment est fixé le taux d’un prêt à tempérament ?
Il n’y a aucune loi qui fixe le taux d’intérêt du prêt personnel, mais généralement, il se situe entre 2,5 % et 10 %. Ainsi, chaque établissement prêteur est libre d’appliquer le taux d’intérêt qui lui sied, et ceci, en fonction de plusieurs éléments :
- Montant emprunté,
- Durée de l’emprunt,
- Montant des échéances,
- Profil de l’emprunteur,
- Politique commerciale de la banque,
- Coût de l’argent,
- Frais de dossier,
- Taux d’usure de la Banque de France.
Taux d’intérêt d’un prêt personnel : le TAEG pour comparer
Un établissement prêteur a le droit de faire la publicité d’un prêt personnel s’il renseigne des informations obligatoires comme le TAEG. En effet, le Taux Annualisé Effectif Global vous permet de connaître le véritable coût du prêt personnel, ce qui vous donne la possibilité de comparer les offres de prêts personnels que vous trouverez sur le marché.
Le TAEG comprend :
- Le taux d’intérêt du prêt personnel,
- Les primes d’assurance du prêt : décès, incapacité temporaire de travail, invalidité,
- Les frais de dossier,
- Les frais de commissions et de garanties.
Le TAEG doit être inscrit sur tous les supports de publicité du crédit personnel, les contrats et les fiches d’informations.
Comment trouver le meilleur taux d’intérêt d’un prêt personnel ?
Comme mentionné précédemment, chaque établissement prêteur est libre d’appliquer son taux d’intérêt pour le prêt personnel qu’il accorde. C’est donc à vous de trouver le meilleur taux d’intérêt du marché.
Afin de trouver la formule de prêt qui correspond à vos besoins et à votre capacité de remboursement, vous devez entamer la comparaison des offres des différents établissements de prêt. Vous pouvez utiliser la simulation de crédit personnel en ligne. Cela est gratuit, sans engagement et anonyme. Vous pouvez également vous servir des comparateurs de prêt personnel. Enfin, vous pouvez passer par un courtier moyennant sa rémunération.
Vos projets peuvent ainsi se réaliser grâce au prêt personnel. Il suffit de bien se renseigner pour ne pas être pris au dépourvu lors du remboursement.