Pour réorganiser votre trésorerie, le rachat de crédit est à envisager. C’est une opération consistant à consolider vos dettes en un seul bloc pour que vous n’ayez plus qu’une seule mensualité à payer. Les fonctionnaires sont souvent amenés à profiter d'un tel regroupement de crédits. Et même si le rachat de crédit pour fonctionnaire est souvent plus simple que pour un salarié du privé, il n'en reste pas moins que tout fonctionnaire doit bien se renseigner avant d'adopter cette démarche financière.
L'intérêt du rachat de crédit pour un fonctionnaire
De nos jours, de plus en plus de foyers s’endettent pour faire face à la crise financière qui ne cesse de grandir et pour contrer la baisse du pouvoir d’achat.
Pour de nombreux Français, les salaires mensuels ne sont plus suffisants pour satisfaire tous les besoins (maison, voiture, etc.) et réaliser les projets (vacances, création d'entreprise, etc.). Il n’est donc pas surprenant de voir que ceux qui rencontrent des difficultés financières ou qui veulent voir leur rêve aboutir sollicitent des prêts auprès des institutions bancaires.
Même les fonctionnaires, souvent réputés pour la sécurité de leur emploi, ont souvent besoin de recourir à des crédits pour financer leurs projets. Malgré la sécurité et la stabilité de l’emploi du fonctionnaire, ce dernier peut être amené à solliciter des prêts au niveau des institutions financières.
Mais un fonctionnaire endetté n'est pas plus à l'abri qu'un autre de se retrouver dans une situation financière délicate, et de ne pas arriver à rembourser ses dettes. Si vous êtes fonctionnaire et que vous avez accumulé les prêts, il se peut désormais que vous ayez du mal à rembourser l'intégralité des crédits contractés.
Dans ce cas, recourir au rachat de crédits peut vous aider à rétablir votre confort financier, en rassemblant l'ensemble de vos crédits auprès d'un même organisme, et en diminuant le coût total de vos crédits (conso, immo, voiture, etc.).
Le cas des fonctionnaires dans le rachat de crédits
Le rachat de crédit est un système qui permet de réunir tous les crédits et dettes qui sont en cours en un seul. Ainsi, le rachat de crédits est effectué par une banque en totalité ou partiellement et cumule les prêts de la personne surendettée pour les remplacer par un seul, dont la durée sera donc rallongée.
Par conséquent, la personne n’aura plus qu’une seule mensualité de plus faible valeur à rembourser tous les mois auprès d’un seul établissement (en échange d'un coût total du crédit plus élevé). L’emprunteur peut alors mettre un peu d’ordre dans sa trésorerie, mais en contrepartie, le coût du nouveau crédit se retrouvera majoré.
Des conditions doivent être respectées pour pouvoir prétendre à un rachat de crédits. Parmi elles, il y a la situation de l’emprunteur et sa solvabilité. Comparés aux autres demandeurs, les fonctionnaires présentent une autre garantie qu’est la stabilité de leur emploi. Ils perçoivent chaque mois leur salaire et ne risquent pas de perdre leur emploi. Le rachat de crédits pour fonctionnaire est donc plus simplifié.
Fonctionnement du rachat de crédit pour un fonctionnaire
Comme dit plus haut, les fonctionnaires sont avantagés dans le processus du rachat de crédits. Qui sont ceux qui sont concernés et quel type de crédit peut être racheté ?
Quels fonctionnaires sont concernés ?
Il y a trois catégories d’agents publics. Ce sont :
- Les fonctionnaires d’État,
- Les fonctionnaires territoriaux,
- Les fonctionnaires hospitaliers.
Lors d’un rachat de crédit pour fonctionnaire, tous les agents sont traités de la même façon. Il en est de même pour un assimilé fonctionnaire qui est considéré comme un fonctionnaire à part entière.
Important : dès lors que vous êtes titularisé, vous ne devriez pas avoir de mal à recourir au rachat de crédit. En revanche, la totalité des sommes empruntées doit être cohérente avec votre salaire. Si les écarts dettes/revenus sont bien trop importants, la seule solution pourrait être de lancer une procédure de surendettement.
Les types de crédits qui peuvent être rachetés
Les organismes de rachat de crédits peuvent racheter :
- Les crédits à la consommation,
- Les crédits immobiliers,
- Les crédits par achat,
- Les crédits professionnels.
L’opération de rachat de crédit pour fonctionnaire peut être effectuée dans la même banque où ce dernier a contracté ses crédits. Mais les crédits peuvent être rachetés sans problème par un organisme tierce (banque ou organisme financier).
La nécessité de faire appel à un expert pour racheter ses crédits
Le rachat de crédit est une opération à ne pas prendre à la légère. Le but étant de se défaire de ses problèmes, faire appel à un expert financier en la matière est la meilleure solution pour ne pas prendre de risque.
Aussi, vous pouvez parler de votre dossier à un comptable ou à des intermédiaires qui sont spécialisés dans le rachat de prêts.