Le prêt relais est une opération financière largement répandue en France. Entrant dans la catégorie des crédits immobiliers, il répond à certaines règles. Si vous souhaitez revendre votre prêt relais, c'est possible, c'est également le cas si vous souhaitez en racheter un. Cependant, il existe un certain nombre d'éléments à prendre en compte avant d'opter pour cette solution. Avant tout, définissons le principe du prêt relais.
Qu'est ce qu'un prêt relais ?
Définition du prêt relais
Un prêt relais s'étale sur période courte, allant de 6 mois à 1 an. Cette période est renouvelable une fois, le prêt relais peut alors s'étendre sur 2 ans maximum.
Le principe du crédit relais est simple :
- Il permet à un particulier d'acquérir un bien immobilier avant d'en avoir vendu un autre.
- L'acheteur dispose alors d'une liberté pour acheter un nouveau bien, même s'il n'a pas encore vendu le précédent.
- C'est l'établissement prêteur qui va avancer entre 50 et 80 % du montant de la valeur du bien.
La solution du prêt relais offre de nombreux avantages puisque presque la moitié des français revend son premier bien immobilier avant d'en acquérir un autre. Pour ceux qui ne veulent pas rater une bonne affaire et faire une offre rapidement, ce type de crédits peut être intéressant. Vous avez ainsi la possibilité d'acheter le bien de vos rêves même si votre bien actuel n'est pas vendu.
Autre avantage, le prêt relais vous permet de bénéficier d'un délai pour vendre et donc de ne pas le faire dans la précipitation en baissant les prix pour liquider rapidement votre maison. Certains vendeurs souhaitent vendre absolument au plus vite, et perdent parfois de l'argent sur la valeur du bien. Mieux vaut opter pour le prêt relais plutôt que d'être dans ce cas de figure.
Le prêt relais, comment ça fonctionne ?
Un crédit relais est mis en place comme suit :
- L'établissement prêteur réalise une avance qu'il met à disposition du vendeur / acheteur.
- Une fois le bien acquis, il est soit possible de rembourser la somme intégralement sans payer de pénalités de remboursement anticipé, soit rembourser la somme sous forme de mensualités.
- Quoi qu'il en soit, la durée du prêt relais étant assez courte, le remboursement s'enclenchera rapidement. Il y a donc tout intérêt de vendre le bien rapidement car si ce n'est pas le cas, arrivé à l'échéance, vous pouvez vous retrouver à payer 2 mensualités.
Prêt relais, les éléments à prendre en compte
Le taux du crédit relais est la plupart du temps fixe et n'est pas plus élevé que les autres taux de crédits immobiliers.
Il existe d'ailleurs deux types de prêt relais :
- Le prêt relais sec : vous ne remboursez que de petites mensualités correspondant aux intérêts. On parle de prêt relais sec quand le prix de vente du bien couvre entièrement l'achat du nouveau. Pour cela le bien immobilier en vente doit être déjà payé. Une fois ce dernier vendu, le remboursement du prêt se réglera en une seule fois.
- Le prêt relais adossé : il concerne ceux qui n'ont pas fini de payer les mensualités du premier bien. Ainsi pour ne pas payer 2 mensualités, une pour l'ancien bien une pour le nouveau, le prêt relais va être adossé soit fusionné avec le crédit immobilier déjà existant. Ainsi les mensualités sont beaucoup plus acceptables.
Le rachat d'un crédit relais
Il est tout à fait possible de revendre ou de racheter un crédit relais. En effet, ce cas de figure peut arriver :
- Si vous n'avez pas réussi à vendre votre bien et que le prêt relais arrive à échéance, vous pouvez le faire racheter par un autre établissement.
- Si vos projets ne sont plus les mêmes et que par exemple vous ne souhaitez plus mettre votre bien en vente.
Le crédit relais entrant dans la catégorie des crédits immobiliers est donc tout à fait regroupable au même titre que d'autres crédits.
À lire : notre article sur le rachat de crédits immobilier.
Autre point, si le prêt relais est souvent utilisé, le rachat de prêt relais est déjà moins répandu.
En effet, les organismes prêteurs peuvent parfois se montrer réticents et peuvent alors demander de fortes garanties comme une hypothèque sur le bien. Notez que l'établissement en rachetant le prêt relais devrais rembourser le capital du ainsi que les intérêts voilà pourquoi cette opération financière peut s'avérer risquée pour lui.